Faire carrière dans le digital : comment bien choisir sa formation pour 2026 ?

Comment trouver la bonne formation aux métiers du digital et réussir à se démarquer sur le marché de l’emploi ? Découvrez les conseils d’Arnaud Le Roux, responsable de formation soft skills chez Lefebvre Dalloz Compétences.

faire-carriere-digital-choisir-formation-2026
L'adaptabilité et la pensée critique font partie des soft skills incontournables dans le digital en 2026. © andwish - stock.adobe.com

Analyser les transformations spécifiques de votre secteur d’activité

Alors que le contexte économique reste incertain, le secteur du numérique continue de faire preuve d’une résilience importante, avec certaines disciplines qui tirent la dynamique vers le haut, à l’image de l’IA, des métiers de la cybersécurité, du cloud computing et des infrastructures, mais aussi le marketing digital dans le cadre d’une reconversion professionnelle. « La transformation numérique n’est plus une option mais une nécessité. Le marché connaît en parallèle une pénurie de talents qualifiés, ce qui génère un déséquilibre important entre l’offre et la demande », analyse Arnaud Le Roux, responsable de formation soft skills chez Lefebvre Dalloz Compétences.

Pour vous aider à trouver la formation du digital qui vous permettra de vous épanouir dans votre projet professionnel, l’expert recommande d’analyser son secteur d’activité afin de déterminer ses transformations spécifiques. « La finance et la santé connaissent des mutations différentes. Le premier s’oriente vers l’IA prédictive, tandis que l’autre se concentre sur l’IA « diagnostique » et la sécurisation des données sensibles. » Une fois cette analyse effectuée, l’expert conseille de déterminer son « niveau d’exposition » à cette transformation.

Cela permettra de vous orienter vers les deux ou trois compétences clés à développer en priorité, puis de compléter votre démarche en vous renseignant sur les certifications existantes, qui vous aideront à booster votre employabilité.

Développer les soft skills incontournables en 2026 dans le digital

Pour Arnaud Le Roux, les compétences numériques représentent un vecteur d’innovation et de création de valeurs incontournables. Pour réussir à vous démarquer dans le secteur du digital, quel(le) que soit la discipline ou le métier que vous aurez choisi, voici les trois soft skills à acquérir ou à développer pour 2026 :

  • L’adaptabilité : « Les nouvelles technologies sont en perpétuel changement et la capacité à s’adapter et à adopter l’apprentissage en continu constituera d’autant plus une valeur ajoutée pour valoriser votre profil auprès des recruteurs. »
  • La communication (ou vulgarisation technique) : « Elle permet de traduire les évolutions techniques en leviers de croissance, ce qui est primordial, notamment lorsqu’il est question de lever des budgets en entreprise. »
  • La pensée critique : « Dans un monde où l’IA automatise de plus en plus de tâches, la capacité à prendre du recul, à remettre en question et à prendre des décisions complexes représente un atout formidable pour se démarquer des autres candidats.»

Privilégier un profil hybride, entre spécialisation et polyvalence

Le responsable de formation soft skills chez Lefebvre Dalloz Compétences rappelle que les profils « T-shaped », c’est-à-dire les profils hybrides où les compétences business sont alignées avec le savoir-faire technique, sont les plus recherchés sur le marché de l’emploi actuellement. La raison : ils combinent à la fois spécialisation et polyvalence. « Un expert en cybersécurité qui comprend les enjeux business est une perle rare aujourd’hui. C’est forcément plus facile à dire qu’à faire, et il faut savoir se donner du temps pour acquérir cette maîtrise et de l’expérience sur le terrain. » Il recommande ainsi aux experts des disciplines les plus techniques, comme la cybersécurité, de ne pas négliger l’aspect business de leur métier.

La clé, c’est la volonté d’apprendre et la curiosité intellectuelle.

Adapter son parcours de formation à sa situation professionnelle et personnelle

Si la question de l’équilibre entre une formation technique et le développement de soft skills reste fondamentale, cette problématique tend à s’intensifier avec la transformation numérique des entreprises.

Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs : la situation actuelle de son entreprise dans sa propre mutation, la direction que l’on souhaite donner à sa carrière et son niveau d’expérience.

Voici quelques conseils complémentaires partagés par notre expert en fonction de votre situation professionnelle et de l’orientation de votre carrière :

  • Pour occuper un poste de manager : travailler en priorité des soft skills, telles que le leadership ou encore sa capacité à développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Pour exercer un métier fortement exposé à la transformation numérique : suivre une formation technique « afin de se préparer au mieux aux changements à venir dans son activité ».

Suivre une formation dans le digital ne doit pas, en revanche, s’effectuer au détriment de votre situation personnelle. Vos contraintes, que ce soit en termes de budget, de durée et de modalité (en présentiel ou à distance par exemple), constituent des critères indispensables à prendre en compte dans votre décision.

Le choix d’une formation numérique doit prioritairement garantir employabilité et enrichissement personnel.

Valoriser ses compétences par des projets concrets et le storytelling

La création d’un portfolio vous permet de mettre en avant vos compétences, un format qui est déjà particulièrement plébiscité dans les métiers artistiques. L’objectif : illustrer votre savoir-faire technique, que ce soit en marketing digital, en informatique ou en bureautique, à partir de projets concrets réalisés à titre personnel ou dans le cadre d’une expérience professionnelle.

Les formations proposées par Lefebvre Dalloz Compétences incluent en effet dans ses programmes des ateliers, des travaux pratiques ou encore la réalisation d’études de cas. Ces exercices sont précieux, car vous pourrez présenter les résultats obtenus, ainsi que la méthodologie suivie, lors d’un entretien d’embauche. L’occasion idéale pour montrer à votre futur employeur que vous maîtrisez les hard skills attendues, avec des exemples concrets pour le prouver.

Le storytelling, qui correspond à l’art de raconter une histoire, peut aussi être une technique très utile en entretien. Vous pouvez l’appliquer sur des cas métiers, en vous posant les questions suivantes : « Quels défis avez-vous dû relever, avec quelles solutions techniques et quels impacts pour les parties prenantes ? » Les réponses serviront de point de départ à un échange avec le recruteur, tout en valorisant vos propres acquis.

Cultiver une veille active et pratiquer en continu

« Il faut prendre conscience que nous avons aujourd’hui la chance de vivre dans un monde où la connaissance est à portée de main pour celui ou celle qui souhaite aller la trouver », tient à souligner Arnaud Le Roux. Son conseil : développer sa curiosité et son envie d’apprendre. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, comme l’écoute de podcasts d’experts dans votre secteur, la lecture de newsletters spécialisées, ou encore le suivi de certains fils de discussion sur des forums professionnels.

En parallèle, il faut pratiquer les nouveautés. On apprend toujours mieux en faisant et cela permet l’ancrage des connaissances.

Son autre astuce : ne pas hésiter à enrichir vos compétences dans des secteurs qui figurent en dehors de votre domaine de prédilection. Vous serez ainsi plus à même de mieux comprendre les problématiques métiers et de communiquer avec d’autres parties prenantes de votre projet.

Choisir une formation opérationnelle, pour répondre aux défis du digital, tout en vous épanouissant dans votre carrière

Les formations présentes dans la nouvelle offre sur les Technologies numériques, proposées par Lefebvre Dalloz Compétences, sont dispensées par des experts dans chaque domaine, et permettent de répondre aux besoins des entreprises sur le marché de l’emploi. Vous apprendrez les techniques et la maîtrise des outils attendus dans le secteur du digital, que vous pourrez utiliser de manière opérationnelle dans votre futur environnement de travail. Les programmes s’adaptent à tous les niveaux, et ils sont régulièrement mis à jour pour que vous puissiez rester compétitif et à l’affût des dernières évolutions du secteur.

Si les différentes formations ont été imaginées et conçues « avec à l’esprit l’innovation et les défis de demain », Arnaud Le Roux tient à souligner que ce n’est pas au détriment de l’humain.

Au contraire, je dirais que c’est cette dimension qui en est le point de départ. Avec cette perspective, nos formations ne répondent pas à la question « comment mettre à jour mes compétences grâce aux nouvelles technologies », mais plutôt à la question « comment les technologies d’aujourd’hui me permettent-elles de m’exprimer pleinement et de me développer », conclut le responsable de formation soft skills chez Lefebvre Dalloz Compétences.

Se former au digital avec Lefebvre Dalloz Compétences

Picture of Arnaud Le Roux

Arnaud Le Roux, Responsable de formation soft skills

Issu des métiers de la relation client et manager dans les secteurs de la téléphonie et bancaire, Arnaud Le Roux a construit son parcours autour de la richesse humaine en entreprise. Responsable formation chez Lefebvre Dalloz Compétences pour les soft skills et les technologies numériques, il met à profit son expertise pour proposer des solutions de formation qui répondent aux défis d’aujourd’hui.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.