Faille de sécurité pour Facebook : 100 000 applications touchées

L’information circule beaucoup en ce moment : la société experte en sécurité informatique Symantec a mis à jour une faille de sécurité plutôt importante sur Facebook. Une information plutôt alarmante, étant donné son ampleur et les dégâts potentiels. Des tiers (et notamment des publicitaires) ont eu accès à des informations personnelles (profils, photo, messages privés, chat…) et ont eu la possibilité d’écrire des statuts ou de changer des informations à la place des membres de Facebook. Ces informations étaient rendues disponibles par les applications – les jeux, les quiz en tout genre, les appli promotionnelles… tout ce qui gravite autour de l’écosystème Facebook.

Faille de sécurité

La faille existerait depuis le lancement des applications tiers, c’est-à-dire depuis 2007. Potentiellement, ce sont donc des centaines de milliers d’applications qui auraient pu être touchées. Symantec estime que rien que pour le mois d’avril 2011, ce sont 100 000 applications qui ont été concernées par cette faille de sécurité, que Facebook a aussitôt corrigée. Heureusement, s’il existait bel et bien un tel défaut de sécurité, les applications concernées ne se s’en sont pas forcément rendu compte, et la faille n’a pas nécessairement été exploitée de manière malveillante. Difficile donc de déterminer dans quelle mesure la faille de sécurité a touché les membres de Facebook. Cependant, Symantec conseille fortement aux utilisateurs de Facebook de changer leur mot de passe, et à plus forte raison si vous avez donné accès à pas mal d’applications diverses et variées… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. De manière générale, changer de mot de passe régulièrement est une très bonne idée ! On peut également en profiter pour rappeler qu’il est préférable de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les services auxquels vous êtes inscrits, de ne pas utiliser le nom de votre chat ou votre date de naissance…

De même, vous pouvez aussi fréquemment vérifier à quelles autorisations vous avez accordé le droit d’accès à votre compte Facebook : rendez-vous dans Compte>Paramètres de confidentialité>Applications et sites Web>Modifier vos paramètres. Il y a sans doute des applications que vous avez utilisées une seule fois il y a bien longtemps, et qui ont toujours accès à votre compte. Un peu de nettoyage ne sera pas inutile !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web