Facturation électronique : la liste des plateformes agréées par l’État

L’État vient de publier la liste des plateformes agréées (PA) permettant aux entreprises de se conformer à la réforme de la facturation électronique, prévue le 1er septembre 2026.

101 entreprises sont identifiées en tant que plateformes agréées (PA). © GIRA - stock.adobe.com

Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de publier la liste officielle des plateformes agréées (PA), anciennement PDP. On fait le point sur l’impact pour les professionnels et le calendrier à retenir.

101 plateformes agréées par l’État

La réforme de la facturation électronique, qui s’appliquera progressivement aux sociétés à partir du 1er septembre 2026, impose à toutes les entreprises assujetties à la TVA de recevoir et d’émettre leurs factures au format électronique.

La généralisation de la facturation électronique représente une réforme majeure pour l’économie française : elle s’inscrit dans un mouvement global de lutte contre la fraude à la TVA, mais aussi de simplification et de modernisation des échanges commerciaux entre entreprises, explique la DGFiP.

Dans le cadre de cette réforme, les entreprises ont donc l’obligation de passer par une plateforme agréée. Concrètement, une PA est une plateforme immatriculée et certifiée par l’administration fiscale qui peut émettre, recevoir et transmettre des factures électroniques. Elle sert d’intermédiaire certifié entre les entreprises et l’administration.

Après une longue phase de tests, le gouvernement a publié une liste qui contient 101 plateformes agréées. Désormais, chaque entreprise assujettie à la TVA doit choisir une plateforme parmi cette liste pour être en conformité avec la réforme ou miser sur une solution compatible (SC), connectée à l’une de ces plateformes. D’après la DGFiP, 500 000 entreprises ont déjà franchi le pas en déclarant une adresse de réception de leurs factures électroniques via la plateforme de leur choix.

Les meilleures PA pour la facturation électronique

Des plateformes immatriculées sous réserve

Toutes les plateformes listées n’ont pas le même statut. En effet, la DGFiP distingue deux catégories :

  • Les plateformes avec immatriculation définitive (101 au total) : qui ont réussi l’ensemble des tests d’interopérabilité avec le Portail Public de Facturation et peuvent pleinement opérer.
  • Les plateformes avec immatriculation sous réserve (25 au total) : qui ont déposé un dossier complet et conforme, mais sont encore en attente de validation. Leur immatriculation définitive est conditionnée à la réussite des tests d’interopérabilité.

La liste complète des plateformes agréées

Facturation électronique : règles et calendrier

La réforme de la facturation électronique va se déployer sur plusieurs mois. Voici les dates clés à retenir :

  • À partir du 1er septembre 2026 : toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, microentreprises et grandes entreprises) devront être capables de recevoir des factures électroniques. Les ETI et GE auront également l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique.
  • À partir du 1er septembre 2027 : toutes les entreprises auront l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique.

À noter qu’à partir de mars 2026, une phase d’expérimentation permettra de tester en conditions réelles le fonctionnement complet du dispositif associant l’administration, les plateformes agréées et les entreprises. Les entreprises ont donc encore quelques mois pour choisir leur plateforme et se préparer à cette transition obligatoire.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs logiciels Facturation