Facebook a discrètement lancé Whale, un générateur de mèmes

Facebook continue ses expérimentations et lance Whale, une app pour générer des mèmes.

whale-app
Facebook lance Whale pour créer des mèmes.

Facebook ne veut pas devenir le « réseau des vieux » et lance une myriade de nouveaux projets, souvent très vite abandonnés, afin de capter les audiences jeunes. On apprend par The Information que Facebook vient ainsi de lancer un nouveau projet au Canada : Whale. Cette app permet de créer des mèmes (pas sûr que ce soit un usage principal du web chez « les jeunes »…). Ce projet est intéressant puisqu’il montre l’agilité de Facebook pour sortir de nouvelles choses. L’app est lancée sur l’App Store canadien par NPE Team LLC qui est en fait la division New Product Experimentation de Facebook, dirigée par un ancien responsable de chez Vine.

NPE a déjà lancé l’app musicale AUX et le chat BUMP, deux services dont personne ne se souvient. Pour ce qui est de Whale, l’app permet de faire des mèmes simplement et gratuitement, à partir de ses propres photos. Le partage sur Messenger, Instagram, ou Facebook est évidemment intégré by design. L’app semble donc relativement « intéressante », mais on est clairement loin de la killer app qui fera trembler le marché. Elle est pour l’instant uniquement disponible au Canada, et rien ne dit que sa disponibilité sera généralisée.

Pour rappel, Facebook a par le passé lancé de nombreux projets avortés, on pense notamment à Poke, Flash ou Slingshot pour copier Snapchat, Lasso pour copier Tik Tok, ou encore Bonfire pour copier Houseparty.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web