Facebook est vraiment en train de copier les rooms de Clubhouse
Des leaks montrent à quoi pourrait ressembler la nouvelle fonctionnalité audio que Facebook est en train de développer, avec des ressemblances frappantes avec son concurrent Clubhouse.
Réputé pour « s’inspirer » de ses concurrents, à l’instar de Snapchat ou TikTok, le groupe Facebook travaille actuellement sur la création de salons de conversations audios, comme le rapportait le New York Times en février dernier. L’interface de cette nouvelle fonctionnalité ressemble à s’y méprendre à Clubhouse, le réseau social vocal en vogue actuellement mais accessible uniquement sur iOS et sur invitation.
Une extension des Messenger Rooms avec des salles dédiées à l’audio
D’après les images dévoilées par le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi sur Twitter, trouvées dans le code de l’application Facebook Android, le réseau social serait en train de développer une extension de ses Messenger Rooms, lancées en avril 2020. Ce nouveau produit audio de Facebook serait ainsi intégré au sein même du réseau social, et non à travers une application autonome ou avec un accès depuis son service de messagerie.
En plus du chat vidéo de groupe proposé aujourd’hui par les Messenger Rooms, deux nouveaux types de « salles » pourraient être lancés :
- Live Audio : une salle avec la diffusion d’une discussion en live à destination d’un large groupe d’auditeurs et qui serait accessible à tous les utilisateurs de Facebook,
- Audio : un chat audio privé, pour discuter avec ses amis.
À noter que les rooms de cette nouvelle fonctionnalité audio, encore au stade du développement, pourraient être partagées dans l’écosystème de Facebook, sur Messenger, dans les groupes, dans une publication, grâce à un lien dédié. Ainsi, les utilisateurs pourraient inviter leurs amis à les rejoindre dans la room qu’ils suivent.
De fortes ressemblances avec l’interface de l’application Clubhouse
Si les photos de profil circulaires font évidemment penser à l’interface de Clubhouse, d’autres éléments de ces leaks montrent de fortes ressemblances avec son interface, à l’image des rooms organisées en deux parties sur l’écran :
- la liste des speakers dans la partie haute de l’écran,
- la liste des utilisateurs suivis par les speakers dans la partie basse, que l’on imagine située au-dessus du reste de l’auditoire, comme c’est actuellement le cas sur Clubhouse.
Autre élément « inspiré » par le réseau social audio lancé en mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, l’aperçu des rooms, lorsqu’elles ne recouvrent pas l’intégralité de l’écran, afficheraient des données telles que son titre, son nombre de speakers et d’auditeurs, permettant ainsi de mesurer la popularité de la salle avant d’y entrer.
Quel avenir pour l’audio sur Facebook ?
Interrogé par TechCrunch, le réseau social a confirmé que ces images faisaient partie de ses pistes de travail, mais qu’en aucun cas elles ne représentaient la version finale du produit pour le moment. Elles permettent néanmoins de se rendre compte de la manière dont Facebook envisage l’intégration d’une expérience audio au sein de son écosystème d’applications.
Alors qu’il était déjà apparu sur Clubhouse, Mark Zuckerberg a participé la semaine dernière à une room animée par un ancien rédacteur en chef du média américain. Au cours des échanges, le patron de Facebook a vanté les avantages du format audio, comme la possibilité d’écouter une room en arrière-plan, sans avoir à regarder son écran. Zuckerberg a aussi tenu à féliciter Clubhouse, qui a selon lui ouvert la voie de la diffusion audio en direct, ne faisant plus aucun doute sur sa volonté de surfer à son tour sur la vague de l’audio social.