Facebook affiche enfin le « vrai reach » dans les statistiques des pages

L’efficacité des dispositifs de visibilité de Facebook, Google et consorts est essentielle pour retenir les annonceurs. Ceux-ci doivent estimer que les services proposés permettent d’atteindre suffisamment de personnes ou générer suffisamment de conversions vis-à-vis des montants et du temps investis. Pour pouvoir en juger, ils doivent avoir confiance dans les chiffres communiqués par les plateformes.

Facebook « corrige » le reach affiché

Depuis le lancement des pages Facebook, le réseau social avait une manière assez particulière de compter le reach – un KPI scruté par les community managers pour évaluer la portée de leurs publications. À chaque fois qu’une publication était chargée, Facebook considérait que la publication avait été vue. Autrement dit, si une publication était chargée mais qu’elle n’était pas affichée à l’écran, Facebook incrémentait tout de même le reach alors que la publication n’avait pas été vue.

Facebook a admis ces erreurs en novembre 2016 (d’autres KPI sont d’ailleurs concernés). Il aura donc fallu plus d’un an au réseau social pour les corriger, puisque Facebook annonce que c’est à partir de ce lundi 12 février 2018, que les vrais chiffres du reach sont indiqués dans Facebook Insights.

Le reach était largement surévalué par Facebook

En novembre 2016, Facebook avait estimé la surévaluation du reach liée à ces erreurs de calcul : +33% pour le reach sur 7 jours, +55% pour le reach sur 28 jours. Attendez-vous donc à une baisse significative du reach affiché sur vos publications et dans Facebook Insights. En réalité, la mise à jour ne concerne que la manière dont sont comptées les impressions : votre portée réelle n’est pas affectée, mais vos statistiques pourraient fortement baisser. À vous d’expliquer cette « baisse de reach qui n’en est pas une » à votre boss.

Pour aider les community managers à mesurer le différentiel entre leur reach réel et cet ancien reach surévalué, les deux chiffres du reach seront indiqués dans Facebook Insights, via les exports et via l’API, pendant plusieurs mois. Vous pourrez donc mesurer à quel point Facebook s’est trompé, ou plus exactement vous a trompé, pendant plusieurs années.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Yann Chomis

    Effectivement, nos Community Managers observent une baisse de 15/20 % du reach organique depuis quelques jours. A-t-on des nouvelles de l’impact sur le reach payant pré-changement ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web