Facebook va favoriser les médias informatifs, locaux et bien notés par les utilisateurs

Quelques jours après avoir décrété le retour des amis sur le fil d’actualité (au détriment des pages), Facebook annonce une nouvelle mise à jour du newsfeed. Facebook va s’appuyer sur les retours des utilisateurs pour favoriser les médias « informatifs, locaux et fiables » selon les internautes.

Les médias fiables favorisés

Dans un premier temps, le réseau social a lancé un sondage aux États-Unis. Facebook a demandé aux participants d’évaluer la confiance qu’ils accordent à différents médias. Le réseau social s’appuiera sur ces données pour augmenter ou déprécier la visibilité de ces médias sur le fil d’actualité. À noter que Facebook n’a pas dévoilé les résultats de cette étude et qu’on ne sait pas si les résultats seront régulièrement mis à jour. En revanche, le réseau social précise que si cette initiative démarre aux USA, l’objectif est de l’étendre à l’ensemble des pays du monde.

Priorité aux contenus à caractère informatif

Si vous estimez qu’il y a trop de chats et de bébés sur Facebook, cette nouvelle devrait vous plaire : les contenus informatifs seront désormais privilégiés sur le réseau social. Pour ce faire, Facebook va également s’appuyer sur les retours de utilisateurs. Des sondages réguliers sont effectués depuis août 2016 pour estimer le caractère informatif des contenus publiés sur Facebook. Le réseau social souhaite étendre la portée de ce dispositif pour favoriser les informations sur le newsfeed.

Les contenus locaux mis en avant

Enfin, Facebook explique que les utilisateurs sont friands de contenus locaux – ils seront donc davantage mis en avant sur le réseau social, notamment via une section dédiée sur l’application. Facebook travaille sur d’autres pistes pour montrer encore plus de contenus qui correspondent aux lieux où les gens vivent.

Quel impact sur les pages Facebook ?

Le réseau social précise que les médias seront privilégiés en fonction de leur fiabilité dès cette semaine aux États-Unis. Les plus fiables verront leur reach augmenter, contrairement aux médias les moins bien estimés par les utilisateurs. Les autres indicateurs (caractère informatif, localité) devraient être intégrés prochainement aux États-Unis, avant d’être appliqués partout dans le monde.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Pascal Lapointe

    « Si vous estimez qu’il y a trop de chats et de bébés sur Facebook, cette nouvelle devrait vous plaire : les contenus informatifs seront désormais privilégiés sur le réseau social. » –> Ce n’est pas du tout ce que dit l’annonce de Zukerberg.
    Par ailleurs, cet article serait plus complet si vous mentionniez qu’il a été accueilli avec le plus grand des scepticismes: comment diable un tel système empêchera-t-il des médias d’extrême-droite de monter dans le « classement » si ses adeptes lui donnent tous des bonnes notes?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web