Facebook supprime la section Trending
En 2014, Facebook présentait Trending, une nouvelle section affichée en haut à droite sur le réseau social. Objectif : rassembler les sujets tendance au sein d’un encart et mettre en avant les articles dédiés. Quatre ans plus tard, Facebook supprime cette section et se recentre sur d’autres priorités.
Pour Facebook arrête la section Trending ?
3 raisons expliquent la fin de la section Trending sur Facebook :
- Les utilisateurs jugeaient la section Trending de moins en moins utile
- Elle n’était disponible que dans 5 pays, malgré son lancement en 2014
- La section Trending ne représentait que 1,5% du trafic apporté aux médias
Le réseau social observe que les utilisateurs consomment aujourd’hui l’information sur mobile et apprécient le format vidéo, ce qui pousse Facebook à stopper la section Trending, dès cette semaine. L’API Trends sera également désactivée.
3 leviers pour remplacer la section Trending
Facebook va compenser la fin de la section Trending par trois fonctionnalités :
- Le label Breaking News, qui peut être ajouté une fois par jour à un article par 80 médias sélectionnés en Amérique, en Europe, en Inde et en Australie. Cet indicateur sera bientôt associé à des notifications.
- La section Today In, actuellement en test, qui permet de « connecter les personnes aux dernières informations importantes publiées par les médias locaux et les administrations locales ».
- News video to Watch : une nouvelle section (les autres avaient déjà été annoncées) réservée aux USA pour le moment, qui référencera des vidéos sur l’actualité, des briefings quotidiens et des décryptages hebdomadaires.