Facebook joue la transparence et révèle les informations accessibles aux annonceurs

Facebook continue de passer la pommade auprès de ses utilisateurs. La plateforme joue la carte de la transparence afin de rassurer la plèbe sur la qualité des échanges d’informations entre le réseau social et les publicitaires. Ainsi, un long communiqué vient ajouter un deuxième point sur les i et une quatrième barre sur les t quant au paramétrage des profils afin de décider quelle information sera accessible ou non aux annonceurs.

Facebook vs Cambridge Analytica : Chapitre 847

Dans la volonté de faire preuve de plus de limpidité et rendre son expérience plus accessible, Facebook publie un long communiqué expliquant en détail les rouages de son système économique. Pour peu que l’on se soit intéressé à la chose avant même l’arrivée du scandale qui a touché le réseau social quelques semaines plus tôt, on n’y apprend pas grand chose.

Facebook continue de s’époumoner qu’il ne vend pas les données de ses utilisateurs à des tiers. La clé de son économie, ce qui a rendu son système si pérenne, est que Facebook vend des encarts publicitaires aux annonceurs, en possédant une vitrine de plus de 2 milliards d’utilisateurs. Si cette information vous paraît évidente, il faut savoir qu’elle ne l’est pas encore pour un bon nombre de personnes, dont notamment quelques membres du Congrès auquel Mark Zuckerberg a répondu. L’idée de Facebook est donc ici de rentrer dans les détails de ce marché de la publicité.

Le réseau social répond aux plus grosses questions

Le réseau social explique longuement comment fonctionne son système économique et en profite pour répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées ces dernières semaines. Pour la faire courte :

  • Non, Facebook n’utilise pas le micro des téléphones pour mieux cibler les publicités ou changer votre fil d’actualité
  • Non, Facebook n’utilise pas le contenu des historiques d’appels ou de SMS pour de la publicité (mais explique extrêmement mal son usage des numéros de téléphone : « Nous utilisons des numéros de téléphone provenant de l’importation de contacts pour nous assurer que le message est envoyé à la bonne personne lorsqu’un annonceur télécharge un public personnalisé. » Vous avez 2 heures.)
  • Oui, Facebook utilise les mêmes outils publicitaires sur Instagram et Messenger. Des échanges d’informations entre les applications peuvent se faire « et sur les sites et applications de tiers que vous utilisez ».
  • Concernant l’utilisation du contenu des messages privés ou entre utilisateurs, la réponse de Facebook est on ne peut plus floue. Le réseau social assure que ce contenu n’est pas utilisé pour les publicités « ciblant l’un de nos produits – Instagram, Messenger ou WhatsApp ». Une tournure de phrase sibylline donc. Nous savons toutefois que Facebook est en mesure de lire les contenus de ces messages, ne serait-ce que pour repérer des spams.

De plus amples détails sur ces questions sont disponibles sur le communiqué.

Voyage en terre inconnue, les paramètres de confidentialité Facebook

Pour mieux contrôler les informations diffusées sur le réseau social et mises à disposition des annonceurs, Facebook rappelle qu’il a revu ses paramètres publicitaires. La plateforme invite donc ses utilisateurs à venir jeter un œil sur les informations dont il dispose et de faire le ménage si cela est souhaité.

Pour cela il faut se rendre sur les paramètres du compte et cliquer sur l’encart « Publicités ». Vous accédez ainsi à vos préférences publicitaires. Vous pourrez y gérer vos centres d’intérêts, les annonceurs avec qui vous avez interagi, vos informations, vos paramètres publicitaires et vous aurez la possibilité de masquer certains thèmes. Pour les anglophones, d’autres informations sont aussi disponibles sur la version US du communiqué.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web