Facebook teste les stickers publicitaires dans ses stories

Facebook teste un nouveau moyen pour les créateurs de diversifier leurs sources de revenus : les stickers publicitaires affichés dans les stories.

Facebook stories menu
Vous pourriez bientôt monétiser vos stories à l'aide de stickers. © PixieMe - stock.adobe.com

Depuis quelques années déjà, Facebook a mis en place différentes actions pour aider les créateurs à monétiser leurs contenus vidéos : annonces InStream, publicités pré, mid et post-roll, formats publicitaires pour les Live… Aujourd’hui, le réseau social souhaite élargir sa gamme d’offres avec un nouveau format : les badges publicitaires dans les stories.

Les stickers publicitaires en story Facebook, comment ça marche ?

Cela fait maintenant 4 ans que Facebook a introduit les stories sur son réseau social, une fonctionnalité qui a connu un succès discutable. Néanmoins, l’entreprise souhaite continuer à développer ce format et ainsi inciter les créateurs à l’utiliser davantage en leur permettant d’obtenir plus de revenus à partir de celui-ci.

Cette nouvelle forme publicitaire permettrait aux créateurs de contenu d’afficher des pubs sous la forme de stickers dans leurs stories, afin de toucher une partie des revenus qui en découlent. Pour le moment, cette fonctionnalité est en phase de test sur un très petit échantillon de créateurs et d’annonceurs, car le nouveau format publicitaire en est encore à sa phase conceptuelle.

Par ailleurs, Yoav Arnstein, le product management director de Facebook, a confié à The Verge que l’idée de ce nouveau produit publicitaire était de donner aux annonceurs un lieu plus naturel où adapter leur contenu : « par exemple, si quelqu’un publie une story du parc national de Yosemite, un sticker pourrait présenter une entreprise locale ». 

Facebook améliore les autres formats publicitaires

En plus de tester de nouveaux formats, Facebook essaye également de maximiser les performances des autres sources de monétisation. En effet, selon le réseau social, « entre 2019 et 2020, le nombre de créateurs de contenu gagnant l’équivalent de 10 000 USD par mois a augmenté de 88 %, et ceux gagnant 1 000 USD par mois ont augmenté de 94 % ». L’enjeu pour Facebook est de continuer à maximiser ces performances, et pour ce faire, l’entreprise a annoncé plusieurs améliorations :

  • l’ouverture des publicités InStream pour les vidéos d’une durée minimum d’une minute seulement contre 3 minutes auparavant,
  • une mise à jour de l’éligibilité aux annonces InStream pour permettre d’ouvrir le programme publicitaire à plus de créateurs : désormais, il faudra un cumul de 600 000 minutes vues au total à partir de n’importe quel format vidéo, ainsi que 5 publications vidéos actives au minimum,
  • l’ouverture des publicités InStream pour le format Live à plus de créateurs (sur invitation uniquement auparavant),
  • amélioration de la fonctionnalité Stars qui permet de monétiser des streamings, avec un investissement prévu de 7 millions de dollars,
  • la fonctionnalité qui permet de créer des événements en ligne payants ainsi que les abonnements de fans qui sont étendus à plusieurs pays supplémentaires.

Facebook cherche donc à diversifier les sources potentielles de ses revenus pour encourager les créateurs à exploiter toutes les possibilités. Parallèlement, l’arrivée des stickers monétisés dans les stories pourrait bousculer le paysage de la publicité, avec un format plus discret et donc moins agressif.

Source : Facebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web