Facebook révélera qui a téléchargé vos informations pour diffuser des publicités ciblées
Facebook continue sa lutte contre la publicité ciblée non consentie. Désormais, l’utilisateur pourra connaître le nom de l’annonceur derrière la publicité qu’il voit, et les informations dont il s’est servi pour le cibler.
Vers plus de transparence sur les publicités ciblées
Depuis plusieurs mois, Facebook développe plusieurs outils pour s’assurer que les marques et annonceurs ont bien obtenu le consentement des utilisateurs pour exploiter certaines informations à des fins de ciblage publicitaire.
En novembre dernier, la plateforme avait notamment créé une fonctionnalité permettant aux agences publicitaires et aux développeurs marketing de déclarer le nom ou la marque pour lesquels ils sponsorisaient un contenu. Désormais, cette information sera révélée aux utilisateurs.
De nouvelles informations dès le 28 février
Le 28 février prochain, l’encart « Pourquoi est-ce que je vois ça ? » situé dans le menu d’une publicité dévoilera de nouvelles informations à l’utilisateur. Il pourra ainsi voir le nom de la marque ayant payé pour la diffusion de la publicité, les informations constituant le ciblage publicitaire (personnes de plus de 18 ans, personnes vivant en France etc.) et si ces informations ont été téléchargées. Facebook indiquera quand vos informations de contact ont été téléchargées, par la marque ou par l’un de leurs partenaires agences, et lorsque l’accès a été partagé entre les partenaires.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Super article ! Cependant je pense que Facebook est en bon chemin concernant sa politique de confidentialité et de clarté envers ses utilisateurs. Cependant, outre la visibilité de l’utilisation des données des annonceurs, Facebook joue un double jeu en essayant de promouvoir la publicité -extra- ciblée tout en changeant son image de gouffre à données personnelles. Ça rejoint un peu ce que je disais il y a quelques temps dans mon post de blog concernant le 10 Years Challenge (https://www.kaloga.be/blog/10yearschallenge-ou-comment-tester-un-algorithme-grandeur-nature).
Wait and see comme on dit. Et c’est un plaisir de lire le BDM !