Facebook supprime le ticker, qui permettait d’espionner ses amis en temps réel
Le stalking – ou l’espionnage d’individus en ligne – est désormais plus compliqué sur Facebook. Le réseau social a supprimé le ticker, cet encart situé en haut à droite de l’écran, qui diffusait l’activité des amis en temps réel.
Le ticker, au paradis des stalkers
Auparavant, il suffisait de rester sur Facebook (en version desktop) pour connaître les activités de ses amis. Vous étiez avertis quand un ami aimait une page, réagissait à une publication ou publiait un commentaire. Ces informations étaient visibles au-dessus de la liste d’amis, à droite. Vous pouviez activer ou désactiver le ticker en cliquant sur la petite roue dentée, en bas de la colonne de droite.
Depuis plusieurs semaines, des internautes se plaignent de ne plus avoir accès au fameux « ticker Facebook ». C’était notamment le cas d’Ahmed Ben Ali, qui a publié le screenshot ci-dessus dans les forums Facebook, espérant obtenir des réponses. Beaucoup d’autres personnes ont répondu, indiquant qu’elles n’avaient plus accès à l’option « Show ticker » permettant de l’afficher en haut à droite.
« This feature is no longer available »
La discussion fut close quelques jours plus tard par un membre de l’équipe d’aide Facebook (NDLR : une personne volontaire pour répondre aux questions, il ne s’agit pas d’un salarié mais les faits semblent ici vérifiés), qui indiqua simplement : « This feature is no longer available » – cette fonctionnalité n’est plus disponible.
Le ticker était le paradis des stalkers, qui n’avaient même pas à rafraîchir leur page pour suivre l’activité de leurs amis. Ils pourront toujours se consoler sur Twitter, où cette fonctionnalité est toujours accessible (via TweetDeck, colonne Activity).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris