Facebook supprime enfin les photos définitivement
Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque vous supprimiez des photos de votre compte Facebook, celles-ci n’étaient pas vraiment effacées. Elles disparaissaient de votre vue, mais les serveurs de Facebook les conservaient bien au chaud, au mépris de toute règle concernant la protection de la vie privée… En 2009, le site Ars Technica donnait l’alerte sur cette particularité du réseau social, partagée alors avec Myspace. Twitter et Flickr étaient en revanche de bons élèves à ce niveau : en quelques secondes seulement, les photos étaient vraiment effacées de leurs serveurs.
Il aura donc fallu 3 ans pour que, enfin, Facebook se décide à réellement supprimer les clichés de ses utilisateurs, lorsque ceux-ci veulent les voir disparaître. En février dernier, Frederic Wolens, porte-parole de Facebook, avait indiqué à Ars Technica que le réseau social travaillait sur ce problème, les contraintes étant d’ordre technique. Cette fois-ci, c’est officiel : Frederic Wolens vient d’affirmer que Facebook supprimait bien définitivement les photos. Plus exactement, un délai de 30 jours maximum est institué. En moins d’un mois, vos photos seront donc complètement effacées des serveurs de Facebook.
Trois ans pour régler un problème de cet ordre, c’est long, mais le timing ne pouvait être plus idéal : Facebook est en effet désormais sous surveillance pour 20 ans au sujet du respect de la vie privée. Ars Technica soulève cependant une autre question : qu’en est-il d’Instagram ? L’application de partage de photos, récemment acquise par Facebook, pourrait également poser problème quant à la suppression des images. Et bien il n’en est rien, puisqu’Ars Technica note que dans ce cas, l’effacement est instantané. Ce n’était pas si difficile que ça…
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
JH, nerd à succès grâce aux idées des autres, échangerait effaçage de photos contre 06*… =)
* non ça n’est pas pour le vendre contre de l’argent, promis** !
** promesse non contractuelle.
il serait temps !
et le reste des données des comptes ?
Mouai, on verra 🙂
ah bon? mais il en faisait quoi de nos photos? et où peut-on les trouver? je voudrais bien voir ce centre de stockage pour voir si mes photos y sont encore, en tout cas, merci au nouvel outil de remédier à cette petite faille