Facebook supprime plus de 5000 critères de ciblage publicitaire
Facebook semble s’être résolument décidé à combattre les aspects discriminatoires que peut induire la publicité ciblée. Cette décision de la firme, qui devrait prendre effet d’ici cet automne, fait suite aux accusations proférées par le secrétaire américain au logement Ben Carson. L’homme d’État reproche en effet au réseau social d’offrir aux propriétaires de logements et aux développeurs d’outils publicitaires la possibilité d’exclure des personnes selon leur critère d’origine ethnique, sexe, religion, voire de handicap.
Des milliers de critères utilisés pour de la discrimination publicitaire
Les outils publicitaires de Facebook et la multitude de critères disponibles permettaient en effet d’exclure les personnes intéressées par, par exemple, la « garde d’enfants » ou de cibler des personnes en fonction de leur intérêt affiché dans le Christianisme, l’Hindouisme ou l’Islam.
Craignant un nouveau retour de flamme, Facebook s’est empressé de répondre aux accusations par la suppression de milliers de critères de ciblage publicitaires. « Nous supprimons plus de 5 000 options de ciblage pour prévenir les abus, annonce la plateforme dans un communiqué. Bien que ces options aient été utilisées de manière légitime pour atteindre les personnes intéressées par un produit ou un service donné, nous pensons qu’il est plus important de réduire les risques d’abus. Cela comprend la limitation de la possibilité pour les annonceurs d’exclure des publics liés à des attributs tels que l’appartenance ethnique ou la religion. »
Un nouveau certificat de publicité
La firme va également mettre en ligne un formulaire à remplir par la publicitaires afin d’obtenir une certification de respect de la politique de non-discrimination. Les annonceurs devront compléter cette certification afin de continuer à faire de la publicité sur Facebook. « Nous allons élargir cette offre aux annonceurs en utilisant nos autres outils et API, ainsi que ceux d’autres pays, au fil du temps » complète le communiqué.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
5000 critères ? Sérieux ? Ils vont chercher où 5000 critères d’abord.