Facebook : suppression de l’indice de pertinence remplacé par 3 nouvelles metrics
Le fameux indice de pertinence va disparaître des metrics du business manager le 30 avril. Il sera remplacé par 3 nouvelles metrics, qui devraient être plus claires.
Le fameux indice de pertinence est toujours resté assez mystérieux. Il permet de noter la pertinence d’une publicité Facebook auprès d’une audience, et révèle le niveau de performance de la publicité. Seul souci, comme souvent avec Facebook, on ne sait pas trop sur quoi repose ce score. C’est pour l’instant un mélange assez obscur de différents signaux : publicités masquées, interactions, taux de clic… Tout cela va changer dès le 30 avril avec la disparition de cet indice, remplacé par 3 nouvelles metrics, plus claires :
- Quality ranking : cet indice mesurera la perception de la qualité d’une publicité, par rapport à des publicités diffusées sur la même cible.
- Engagement rate metric : mesurera le taux d’engagement de votre publicité par rapport à l’engagement des publicités du même type, diffusées sur la même cible.
- Conversion rate ranking : se penchera sur les taux de conversion en comparaisons aux publicités avec les mêmes objectifs, et les mêmes audiences.
Comme pour le score de pertinence, ces différences indices sont là pour aider les annonceurs à créer des publicités de qualité, et à augmenter le niveau de performance des campagnes. Plus les scores seront bons, plus la délivrabilité d’une campagne sera forte, plus les enchères et coûts d’acquisition seront faibles. Il sera donc important de jeter un oeil attentif à ces nouvelles metrics, dès le 30 avril.