Facebook : des stories collaboratives pour les groupes et les événements
Les stories Facebook bénéficient d’une mise à jour importante. Les stories Messenger (Messenger Day) et celles de l’application Facebook fusionnent : désormais, les stories Facebook seront également visibles dans Messenger (et vice-versa). Facebook annonce également des stories pour les groupes et les événements.
Les stories d’événements et de groupes Facebook
En haut de votre fil d’actualité Facebook, vous verrez désormais apparaître d’autres types de stories. Outre les stories publiées par des amis, vous pourrez accéder à des stories de groupes et d’événements. Il s’agit de stories collaboratives : si vous faites partie d’un groupe ou si vous participez à un événement, vous pouvez contribuer à une story collaborative. Il suffit de lancer la caméra Facebook, prendre une photo ou une vidéo et choisir dans quelle story vous souhaitez l’ajouter.
Si elle est adoptée par les utilisateurs, cette fonctionnalité vous permettra de vivre un événement de l’extérieur et accéder aux différents points de vue des participants.
La confidentialité des stories de groupes et d’événements
En terme de confidentialité, c’est assez simple : tous ceux qui peuvent avoir accès à un événement peuvent visionner les stories. Il suffit de dire que vous êtes « Intéressé par » ou « Je participe » à un événement pour contibuer à sa story. Pour les groupes, tous ceux qui font partie d’un groupe peuvent visionner et publier des photos et des vidéos dans une story de groupe.
La modération des stories collaboratives
Pour la modération, les paramètres sont les mêmes que pour les publications « classiques » : si un administrateur accepte automatiquement les publications, vous pouvez contribuer à la story du groupe automatiquement. S’il modère les contenus a priori, il devra également modérer les stories.
La fusion des stories Facebook et Messenger
Autre nouveauté annoncée par le réseau social : la fusion des stories Facebook et Messenger (journée Messenger). Désormais, si vous ajoutez des photos ou des vidéos à votre story Facebook, vos amis pourront le voir sur Messenger ; et vice-versa : si vous ajoutez des contenus à votre story via Messenger, ils seront également visibles sur Facebook. Si vous avez visionné une story sur l’une des deux applications, elle sera « marquée comme lue » sur l’autre plateforme, etc.
Il n’y a donc « plus que » trois types de stories dans l’écosystème Facebook :
- Les stories Facebook, Messenger inclus
- Les stories Instagram
- Les status WhatsApp
Les paramètres de confidentialité (et les contenus) des stories Facebook et Instagram étant relativement différents, Facebook ne devrait pas, à court terme, fusionner les stories Facebook et Instagram.
En simplifiant l’usage des stories et en adaptant ce format à davantage de contextes (groupes, événements…), Facebook souhaite encourager les utilisateurs à adopter les stories – qui, sur Facebook, sont très peu utilisées pour le moment. L’intégration des stories de groupes et d’événements en haut du fil d’actualité devrait rapidement susciter l’attention des utilisateurs, et peut-être (enfin) lancer les stories Facebook.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
La copie des fonctionnalités de Snapchat semble être la principale activité des équipes de développement de Facebook en ce moment…