Facebook sous surveillance renforcée pour les 20 prochaines années ?
L’accord entre la FTC et Facebook sera bientôt dévoilé. La commission devrait renforcer sa surveillance du réseau social, durant les 20 prochaines années.
Une surveillance renforcée des pratiques liées à la confidentialité
Reuters cite une source proche du dossier, selon laquelle les conclusions de l’enquête en cours de la FTC (Federal Trade Commission) devraient être rendues publiques dans les semaines à venir. Elles devraient permettre de déterminer si Facebook, dans le cadre du scandale Cambridge Analytica et d’autres incidents de sécurité dévoilés ces derniers mois, a violé les interdictions établies par l’institution et de déboucher sur une négociation quant aux pénalités à appliquer. Après les révélations faites récemment sur les négociations, on évoque également une possible surveillance étendue des politiques de confidentialité de la plateforme sociale. Sans entente, le différend se résoudrait lors d’un procès.
5 milliards de dollars, une amende trop légère pour Facebook ?
Les sénateurs américains Richard Blumenthal et Josh Hawley ont critiqué les contours que semblaient prendre les négociations entre la FTC et Facebook. Ils estiment que ni élever le niveau de surveillance ni la somme de la pénalité prévue à l’encontre de Facebook (à hauteur de 5 milliards de dollars selon des sources proches), ne sont suffisants.
Ce montant constituerait pourtant un record de la FTC à l’encontre d’une entreprise tech mais leur paraît trop réduit au regard des 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés par Facebook en 2018. Les législateurs réclament que les exécutifs des grandes plateformes, dont le PDG Mark Zuckerberg, soient tenus personnellement responsables et qu’ils démontrent plus de fermeté dans la gestion des développeurs des applications tierces.
Facebook a-t-il enfreint l’accord conclu en 2011 ?
L’accord qui existe actuellement entre la FTC et la compagnie Facebook, exigeait essentiellement un respect stricte de la confidentialité et des rapports réguliers quant à ses pratiques en la matière. Ces règles avaient été mises en place car la FTC avait estimé que Facebook « n’avait pas tenu la promesse faite à ses utilisateurs » en se rendant responsable de premières brèches de confidentialité, notamment des publications désignées comme privées par leurs utilisateurs rendues publiques sans leur consentement en 2009, ainsi que, déjà, des partages abusifs d’informations à des applications tierces. L’accord qui sera bientôt dévoilé permettra de connaître les conclusions de la FTC quant au respect – ou non – de ce contrat conclu en 2011.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe