Facebook simplifie ses pages pro et ouvre davantage ses groupes
Facebook ajuste son offre : les groupes gagnent en visibilité et les pages professionnelles deviennent plus accessibles grâce à un processus repensé.
Facebook semble être arrivé en phase de saturation. Longtemps archi dominant sur le marché des réseaux sociaux, en particulier en termes d’utilisateurs actifs, le réseau social est désormais peu à peu rattrapé par ses concurrents. Mais rien d’alarmant pour Meta : les principaux rivaux de Facebook ne sont autres qu’Instagram et WhatsApp, deux autres plateformes du groupe.
Si le réseau social tente de se conformer aux grandes tendances, notamment avec le développement de la vidéo verticale, sa stratégie globale semble se diriger vers un retour aux sources, comme en témoigne l’introduction récente d’un onglet « Amis », entièrement dédié aux interactions entre proches. Dans cette même dynamique, Facebook a annoncé des nouveautés au sein de deux sections historiques : les Groupes et les Pages. On fait le point !
Facebook : les groupes privés peuvent devenir publics
Dans un blog post publié ce lundi 3 novembre 2025, Facebook a annoncé le déploiement d’une mise à jour permettant aux administrateurs de groupes privés de les rendre publics, chose impossible jusqu’à présent. Pour préserver la confidentialité des membres, plusieurs garde-fous ont été introduits :
- Les anciennes publications, commentaires et réactions partagés lorsque le groupe était privé restent visibles uniquement pour les personnes qui étaient membres avant la conversion, ainsi que pour les administrateurs et modérateurs.
- La liste des membres reste cachée au public : seuls les administrateurs et modérateurs peuvent la voir.
- Les nouveaux contenus (publications, commentaires, réactions) partagés après la conversion deviennent visibles par tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas sur Facebook.
- Les membres sont avertis quand un groupe devient public, et un message leur rappelle que leurs futures publications seront visibles de tous.
- Les administrateurs disposent de trois jours pour annuler la conversion avant qu’elle ne prenne effet.
- Si le groupe redevient privé, seuls les nouveaux membres approuvés peuvent voir le contenu partagé à l’intérieur.
Lorsqu’un groupe change de statut, tous les administrateurs en sont informés et disposent de trois jours pour examiner ou annuler la conversion avant qu’elle ne prenne effet. Au-delà de ce délai, le groupe devient automatiquement public.
Pages Facebook professionnelles : un processus de création simplifié
En parallèle, Facebook a simplifié la procédure de création pour les pages professionnelles. Initialement, le réseau social proposait uniquement des pages destinées aux entreprises, marques, associations ou personnalités publiques. Pour les créateurs, le processus était moins intuitif : ils devaient soit utiliser ces mêmes pages d’entreprise, même si elles n’étaient pas adaptées à leur activité, soit passer par un autre système de compte professionnel, séparé et plus complexe à mettre en place.
Désormais, Facebook regroupe tout dans un seul et même processus. Lors de la création d’une page, l’utilisateur choisit simplement entre deux options : « Entreprise » ou « Créateur » . Ce nouveau système rend la démarche plus claire, évite les erreurs de catégorisation et permet à chacun d’accéder directement aux outils adaptés à son activité.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis