Facebook s’intéresse à ses amis les annonceurs, pas aux vôtres

La nouvelle version de Facebook fait beaucoup parler. Mais plus encore, c’est le rapport que développe le réseau social avec ses utilisateurs qui fait des vagues depuis quelques années. La confidentialité des données d’une part, l’exposition de sa vie privée de l’autre. Alors quand Mark Zuckerberg se lance dans la description d’une formule pour expliquer la tendance, les retours sont nombreux et controversés. Il y aurait en effet chaque année deux fois plus de partages sur le réseau social star que l’année d’avant. Cette incroyable croissance porte à polémique : qu’est-ce que les gens peuvent bien partager en plus ? Le site Joy of tech a bien une explication à ce phénomène, mais elle ne devrait pas faire plaisir aux intéressés. Facebook ne se préoccuperait pas de vos amis, mais des siens : les annonceurs. Un triste constat qui est une vraie réalité, l’expérience utilisateur sur Facebook n’étant pas vraiment réputée pour être optimale. L’ouverture de Google Plus va-t-elle convaincre et renverser la tendance ? Pas sûr, Facebook risque d’être puissant encore longtemps… Et quand on sait que Facebook pourrait nous traquer même quand on est déconnecté, on n’a pas fini

zuck
Traduction :

Image 1 : Salut, je suis Mark Zuckerberg, le gars qui a inventé la Loi de Zuckerberg, qui indique que chaque année les utilisateurs d’Internet partagent deux fois plus d’informations que l’année d’avant.
Image 2 : Vous pouvez être inquiets de ne plus avoir assez d’informations à partager. Ne le soyez pas, nous avons pensé à vous ! A partir d’aujourd’hui, Facebook a ajouté vos fonctions corporelles à votre feed. Image 3 : Par exemple, si vous postez à propos de votre déjeuner, notre algorithme de partage vous traquera tout au long de la route :
Matt Brown vient de manger un sandwich
Le sandwich est entré dans l’estomac de Matt !
Le sandwich est en train d’être digéré
Le sandwich a quitté l’estomac de Matt.
Les éléments nutritifs sont absorbés par le petit intestin de Matt.
Les restes du sandwich entrent dans le gros intestin de Matt.
Le sandwich a quitté Matt.
Image 4 : Je sais que vous pensez que vos amis vont se fatiguer de toutes ces informations. Mais ne vous inquiétez pas, Facebook n’a jamais été tourné vers VOS amis. Facebook est fait pour MES amis.
Image 5 : Et mes amis n’ont jamais assez d’informations sur vous : vos relations, où vous êtes, ce que vous regardez, et ce que vous faites en permanence. Image 6 : Et qui sont mes amis demandez-vous ? Ne soyez pas bêtes… Ce sont les annonceurs de Facebook !

Via Joy of tech

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • romm

    Je partage ce point de vue la f8 avait clairement pour cible les gens du marketing cet année !
    Cela dit, Facebook n’avait pas vraiment le choix avec la pression que lui met google. Personnellement j’ai trouvé la parade de Mark Zuckerberg très ingénieuse comme je l’ai détaillé ici : http://site-communautaire.blogspot.com/2011/09/facebook-ou-google-la-parade-de-mark.html

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web