Facebook paie de jeunes utilisateurs pour installer une application qui récolte leurs données
Le site d’actualité TechCrunch a découvert que Facebook demandait à certains de ses utilisateurs de lui octroyer un accès étendu à leurs téléphones et d’installer un VPN en échange d’argent. Ainsi, le réseau social verserait jusqu’à $20 par mois à certains utilisateurs âgés de 13 à 35 ans pour accéder à leurs données.
Téléphones, données et applications espionnées
Appelé « Projet Atlas » par Facebook, cette opération aurait été lancée en 2016. Le réseau social propose à ses utilisateurs les plus jeunes de vendre leur vie privée en installant l’application « Facebook Research » sur iOS ou Android, en échange d’argent. Avec Facebook Research, la firme pouvait donc avoir accès aux informations du téléphone, les données et l’usage des applications par l’utilisateur. TechCrunch souligne que Facebook aurait même demandé à ses utilisateurs de capturer leur page d’historique d’achats sur Amazon. En bref, l’accès à l’appareil d’un utilisateur est quasiment illimité une fois l’appli installée.
Dans un communiqué, un porte-parole de Facebook défend les actions de la plateforme et déclare ne pas avoir l’intention de mettre fin au programme. « Comme beaucoup d’entreprises, nous invitons les gens à participer à des recherches qui nous aident à identifier les éléments que nous pouvons améliorer. Ce programme vise à aider Facebook à comprendre comment les gens utilisent leurs appareils mobiles. Nous avons expliqué à ces utilisateurs le type de données que nous collectons, nous ne partageons pas les données collectées ou les informations reçues avec des tiers et les utilisateurs peuvent cesser de participer à tout moment. »
Une violation du règlement de l’App store Apple
La stratégie montre jusqu’où Facebook est prêt à aller et combien il est prêt à payer pour protéger son monopole – même au risque d’enfreindre les règles de la plateforme iOS d’Apple dont il dépend. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Facebook flirte avec les limites des règlements des plateformes. Apple avait notamment banni l’application Onavo, autre VPN de Facebook pour violation de sa politique de confidentialité. Depuis cet épisode, Facebook propose Facebook Research directement aux utilisateurs sans passer par iOS.
TechCrunch note que cette nouvelle frasque de Facebook pourrait entacher les relations de la firme avec Apple. Depuis ces révélations, Facebook aurait retiré l’application d’iOS. Concernant Android, aucune information n’a été communiquée, il est donc fort probable que Facebook continue de proposer Facebook Research sur Android.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe