Facebook renforce les règles de modération pour les groupes

Les mesures prises par Facebook ont pour but de lutter contre la diffusion de contenus nuisibles, comme les discours haineux ou les fake news.

groupe
Facebook renforce encore ses règles de modération pour éviter les débordements dans les groupes. © Facebook

Dans un communiqué publié le 17 mars, Facebook annonce que les règles de modération relatives aux groupes ont été durcies, de manière à rendre les groupes plus sûrs et plus agréables pour les utilisateurs.

Des espaces clés sur Facebook

Les groupes Facebook sont des espaces incontournables sur le réseau social. Ils permettent de créer des forums de discussion thématiques qui regroupent plusieurs membres autour d’un même sujet. Ils sont gérés par des administrateurs, qui s’occupent de la modération ainsi que des admissions et des exclusions. Les groupes peuvent être publics ou privés, et la visibilité des publications dépend du bon vouloir des créateurs et des administrateurs de chaque groupe.

Le caractère privé des groupes Facebook pose des problèmes de modération, puisque certains groupes se transforment en espaces qui relayent de la haine, des fausses informations ou encore des propos interdits par les règles de Facebook.

Si Facebook estime qu’un groupe est réellement problématique, ce dernier pourra être totalement supprimé par la modération, et les comptes des utilisateurs coupables des violations pourront également être supprimés sans avertissement préalable.

Soigner les recommandations des groupes

Les recommandations automatiques des groupes Facebook s’effectuent de manière  personnalisée, selon les recherches précédentes de l’utilisateur. C’est pour cette raison que Facebook a décidé de ne plus recommander à ses utilisateurs les groupes qui ont déjà reçu des avertissements, de manière à mettre en avant uniquement des groupes respectueux des règles.

Les membres de ces groupes identifiés comme « potentiellement nuisibles » pourront toujours inviter leurs amis à les rejoindre, à condition qu’ils ne soient pas les auteurs des posts qui ont posé problème.

Facebook annonce également avoir étendu cette mesure aux groupes civiques et politiques, ainsi qu’aux nouveaux groupes, et ce peu importe leur niveau de confiance (uniquement aux États-Unis pour le moment).

Des sanctions beaucoup plus strictes

Les groupes et les membres qui enfreignent les règles de Facebook verront leur visibilité et leur portée réduite, et les sanctions seront plus lourdes en cas de récidive de la part des utilisateurs. Voici la liste des sanctions évolutives, pour les groupes et pour les membres :

Pour les groupes

  • un message informatif pour tous les utilisateurs sur le point de rejoindre le groupe, indiquant qu’il est identifié comme potentiellement problématique
  • une réduction de la visibilité (moins de notifications d’invitation)
  • les contenus publiés sur le groupe seront moins mis en avant sur le fil d’actualité des membres
  • la vérification systématique de toutes les publications sera imposée aux administrateurs et aux modérateurs des groupes
  • une suppression définitive et irrémédiable du groupe en cas de récidive
Facebook souhaite réduire la visibilité des groupes problématiques. © Facebook

Pour les membres

  • une interdiction de publication temporaire dans n’importe quel groupe (plus ou moins longue selon la gravité des propos)
  • une interdiction temporaire d’inviter des amis dans n’importe quel groupe
  • une interdiction temporaire de créer des groupes
  • une suppression définitive et irrémédiable du compte en cas de récidive
Les membres s’exposent à de grosses sanctions en cas de non-respect des règles. © Facebook

Les changements interviendront progressivement dans les mois à venir pour le monde entier.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web