Facebook annonce une croissance historiquement basse et plonge en bourse
Facebook est finalement (un peu) impacté par les derniers scandales. Le réseau social vient en effet de présenter des résultats historiquement mauvais pour le second trimestre 2018 : une croissance en berne, une perte d’utilisateurs sur certains marchés, et des coûts de fonctionnement en hausse. Il n’en fallait pas plus pour voir l’action dévisser en bourse.
Une croissance en berne
Facebook annonce pour ce Q2 2018 2,23 milliards d’utilisateurs dans le monde. Une croissance de seulement 1,54%, alors qu’au Q1 elle était de 3,14%.
La plateforme compte par ailleurs 1,47 milliard d’utilisateurs quotidiens, une hausse de seulement 1,44%, historiquement basse.
Si la baisse de la croissance est prévisible, parce que tout le monde utilise déjà Facebook, le réseau social est face à un autre phénomène préoccupant : la perte d’utilisateurs sur des marchés clé. Facebook a en effet perdu 1 million d’utilisateurs en Europe (de 377 à 376 millions d’utilisateurs).
Des résultats financiers qui déçoivent
Facebook a aussi déçu côté résultats financiers avec 13,23 milliards de dollars de CA au Q2. Le marché attentait 13,36 milliards, ce qui explique en partie la forte baisse de l’action.
Ce qui inquiète aussi les observateurs : les dépenses de plus en plus importantes, notamment en sécurité. Facebook annonce des dépenses en hausse de 50% à 7,4 milliards de dollars. Mark Zuckerberg a d’ailleurs prévenu que ces investissements allaient continuer, et que cela aurait des effets sur la rentabilité.
Le cumul de ces mauvais résultats, et l’annonce d’une année « cruciale » pour Facebook d’après son CEO ont fait plonger l’action de 20% en quelques heures. Une perte de capitalisation de 123 milliards tout de même…
Le succès des stories
Facebook en a profité pour donner d’autres informations sur ses produits, et notamment lancer une nouveau chiffre de mesure. Le réseau social a en effet annoncé que 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins un produit de la galaxie Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger). Un chiffre intéressant, puisqu’il indique le nombre de personnes, et non de comptes. Cela montre aussi que malgré le désintérêt pour Facebook, les autres produits compensent les pertes d’utilisateurs.
Autre donnée intéressante partagée par Facebook : le succès massif des stories. On apprend en effet que 150 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les stories Facebook, et 400 millions d’utilisateurs les stories Instagram. Un chiffre qui dépasse très largement le nombre d’utilisateurs de Snapchat.