Facebook publie des résultats solides pour le 1er trimestre, mais se prépare à une amende record
Le réseau social a publié mercredi soir ses chiffres du premier trimestre 2019 et ses résultats meilleurs qu’attendus.
Un chiffre d’affaires en augmentation, un bénéfice en baisse
Le réseau social de Mark Zuckerberg a le vent en poupe. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les attentes avec une hausse de 26% sur un an à 15,08 milliards de dollars. Des résultats ont ainsi dépassé l’estimation moyenne des analystes qui tablaient sur 14,98 milliards de dollars.
Du côté des utilisateurs, le nombre d’actifs tous les mois sur le réseau social a atteint 2,375 milliards de personnes ; dont 1,56 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour (DAU).

Par contre, le bénéfice net est en recul puisqu’il est aujourd’hui à 2,43 milliards de dollars, soit 85 cents par action, alors qu’il était 4,99 milliards dollars, soit 1,69 dollar par action, l’année dernière. Malgré une provision de 3 milliards de dollars, le bénéfice opérationnel de Facebook sur le trimestre s’élève à 3,3 milliards de dollars soit 22% de son chiffre d’affaires.

« Facebook avait prévenu que ses marges diminueraient avec l’augmentation de ses investissements dans la modération des contenus » explique le Wall Street Journal. 37 800 personnes travaillent aujourd’hui pour le groupe californien, soit 36 % de plus que l’an dernier.
Une amende record attendue
Si Facebook dispose d’une provision aussi importante, c’est que le réseau social s’attend à devoir payer entre 3 et 5 milliards de dollars à la Commission fédérale du commerce (FTC). La commission mène en effet une enquête sur la gestion des données personnelles des utilisateurs par Facebook, déclenchée après les révélations sur la société Cambridge Analytica l’an dernier
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe