Facebook Protect : l’authentification à deux facteurs obligatoire pour certains utilisateurs

Des internautes ont reçu une notification les avertissant qu’ils avaient 15 jours pour activer « Facebook Protect », avant que l’accès à leur compte soit bloqué.

facebook-protect-france
Meta lance le programme "Facebook Protect" en France. © Capture BDM

Facebook déploie son programme de sécurité « Facebook Protect » en France

La société Meta annonce, dans un post de blog, un déploiement international de son projet « Facebook Protect » qui entend renforcer la sécurité des comptes. Le programme lancé en 2019, aux États-Unis, peu avant les élections présidentielles de 2020, vise notamment les comptes de personnalités les plus susceptibles d’être la cible de cyberattaques, telles que les candidats aux élections, les journalistes ou encore les responsables gouvernementaux.

À l’approche des élections présidentielles, Meta annonce que « Facebook Protect » va s’étendre à la France. La société affirme ainsi que « Facebook Protect aide ces groupes de personnes à adopter des mesures de protection renforcées de leurs comptes, comme l’authentification à deux facteurs, et surveille les menaces de piratage potentielles ».

L’authentification à deux facteurs rendue obligatoire pour les comptes les plus à risques

Certains utilisateurs ont déjà commencé à recevoir une notification les invitant à activer « Facebook Protect ». Les internautes sont ainsi incités à suivre la procédure qui préconise notamment la mise en place de l’authentification à double facteur, dans les 15 jours à venir, sous peine de se voir bloquer l’accès à leur compte.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Pour justifier sa démarche, Meta tente de sensibiliser les internautes à l’utilisation de l’authentification à deux facteurs, par le biais d’applications tierces, qui améliore la sécurité des comptes et qui est « sous-utilisée sur Internet ».

Avec Facebook Protect, nous nous sommes efforcés de rendre l’inscription et l’utilisation de l’authentification à deux facteurs aussi simples que possible pour ces groupes de personnes en offrant une meilleure expérience utilisateur et une meilleure assistance. Nous commençons également à rendre son utilisation obligatoire pour ces groupes.

Comment rejoindre le programme ?

Meta précise qu’aucune action n’est requise, sauf si vous êtes invités à vous inscrire. En effet, les personnes éligibles à « Facebook Protect » recevront automatiquement une notification expliquant la procédure à suivre. Actuellement, ce sont 1,5 million de comptes qui bénéficient de « Facebook Protect », dont 950 000 comptes ayant récemment activé l’authentification à deux facteurs.

Facebook Protect devrait être étendu à plus de 50 pays d’ici la fin 2021, dont la France.

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Roblain jacques

    J’aireçu une invitation à souscroire à facebook protecy malheureusement je n’en ai pas tenu compte et je souhaiterais maintenant y souscroire.Que dois-je faire?. –

  • neveux

    j’ai reçu le code de confirmation à 6 chiffres impossible me connecter

  • Soldevila

    Mon compte est bloqué depuis le 31 décembre (4983 membres) Aucune demande de Facebook au préalable.Impossible d’activer protect. Message « Cette fonctionnalité présente un problème technique. Nous nous efforçons de le corriger. » Et pas de distribution de mes emails

  • Ernesto

    Bonjour, je suis bloqué et impossible d’activer Facebook Project via ma clé de sécurité ??

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web