Facebook met à jour son programme de monétisation des vidéos

Après avoir communiqué un peu plus tôt sur ses intentions de privilégier les contenus engageants, Facebook annonce différentes mises à jour de son programme de monétisation des vidéos. Le réseau social en profite pour délivrer quelques bonnes pratiques permettant aux créateurs de profiter au mieux de ce programme.

Une monétisation croissante au fur et à mesure de l’engagement

Facebook souhaite adapter son programme de monétisation en adéquation avec l’engagement créé par la diffusion des vidéos. Plus une vidéo créera de l’engagement, plus les possibilités de la monétiser s’offriront au créateur. Après avoir mis en place l’intégration de publicités au sein de vidéos de plus de 5 minutes fin 2017, Facebook souhaite « investir dans de nouveaux formats et outils conçus pour maximiser les paiements pour les vidéos éligibles que les gens apprécient. »

Le réseau social a donc mis à jour des fonctionnalités, comme sur Ad Break par exemple, désormais capable de détecter l’endroit idéal pour placer une publicité dans une vidéo. Un contrôle de sécurité de la marque sera aussi disponible avant publication : il permet aux partenaires de contenu de soumettre des vidéos pour examen de l’éligibilité à la monétisation avant publication, « afin de garantir que la vidéo bénéficiera des opportunités publicitaires pour l’ensemble de sa distribution ».

Facebook a également lancé plusieurs tests de fonctionnalités, comme le pre-roll de vidéos dans les résultats de recherche ou dans une timeline de Page, ainsi qu’un format de preview de vidéo pour les publicités avant de lancer la vidéo complète dans Watch.

La politique de monétisation revue

Dans le « cadre de ces efforts », Facebook déclare « mettre à jour les normes d’éligibilité à la monétisation ainsi que les règles de contenu relatives à la monétisation. » Le réseau social avertit que les « abus répétés pourraient entraîner la perte totale de l’accès aux fonctionnalités de monétisation ».

Facebook revoit ainsi trois grands points concernant les politiques de monétisation :

  • Partage et diffusions massifs de contenu : désormais, les partenaires de contenu disposant d’arrangements payants pour que des Pages partagent des vidéos de manière méthodique et inorganique « ne peuvent plus monétiser les vues provenant des Pages tierces ». Ainsi, les comportements favorisant la distribution à la qualité et l’engagement seront donc pénalisés. « Cela répond à notre récente mise à jour de la politique relative au contenu de marque, interdisant aux pages et aux profils d’accepter le paiement pour partager du contenu qu’ils n’ont pas créé » précise Facebook.
  • Les formats inadaptés aux annonces : les formats vidéos qui « ne sont pas réellement de la vidéo » comme les contenus statiques ou avec très peu de mouvement ne seront plus « destinés à la monétisation ». « Les utilisateurs ne s’attendent pas à voir des annonces sous ce format, et ce n’est pas le type de contenu que les annonceurs souhaitent diffuser ».
  • Les contenus faiblement éditorialisés seront eux aussi pénalisés. Toute page diffusant principalement des vidéos de clips réutilisés et provenant d’autres sources avec une faible éditorialisation ne favorisent pas autant l’engagement que les pages qui en sont à l’origine, selon Facebook. « Bien que nous ne prenions pas de mesures d’exécution immédiates sur cette question, nous voulons signaler aux producteurs de contenu qu’il s’agit d’un style de programmation que nous évaluerons plus en profondeur au cours des semaines et des mois à venir, pour évaluer le niveau de distribution et de monétisation », complète le communiqué.

4 conseils pour créer de l’engagement sur Facebook

Facebook profite également de ce communiqué pour délivrer quelques bonnes pratiques destinées à favoriser cet engagement sur les contenus vidéos.

  • Construire son audience sur les plateformes Facebook sur lesquelles les utilisateurs cherchent du contenu. Le réseau social invite les annonceurs à créer de l’interaction en dehors du fil d’actualité de Facebook, comme les pages, les groupes ou dans Watch. « Ces lieux permettent au public d’interagir de manière significative les uns avec les autres pour créer une communauté autour de votre contenu », précise le réseau social.
  • Définir et satisfaire les attentes créatives des spectateurs. Facebook encourage également les créateurs à favoriser des vidéos qui réunissent des communautés autour d’un contenu « prévisible », c’est-à-dire des émissions sérialisées ou avec un format attendu. « le public sait à quoi s’attendre à chaque nouvelle vidéo et est plus susceptible de revenir et de voir plus d’épisodes. »
  • Avoir une fréquence de diffusion régulière. Établir un emploi du temps précis de chaque diffusion de vidéo encourage le public à aller voir le prochain épisode quand celui-ci est attendu. « La publication de vidéos, de photos ou de messages textuels contribue à maintenir vos fans engagés entre les épisodes et les saisons« , complète le communiqué.
  • Faire participer les spectateurs. Définir des sujets avec son public ou interagir avec ceux qui commentent le contenu favorise également l’engagement des spectateurs avec l’émission.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web