Facebook va pénaliser les profils et les pages qui partagent de fausses informations
Facebook intensifie sa lutte contre les fausses informations qui circulent sur la plateforme.
Dans un post, Facebook annonce de nouvelles sanctions à l’encontre des comptes personnels et des pages qui partagent régulièrement de fausses informations. Le réseau social souhaite sensibiliser les utilisateurs avec de nouvelles fenêtres contextuelles.
Vers des sanctions pour les profils individuels
Dans sa lutte contre la désinformation, Facebook se tourne vers les profils individuels qui partagent régulièrement de fake news. Le réseau social annonce réduire la visibilité des publications des comptes Facebook qui ont partagé à plusieurs reprises des informations jugées fausses par le programme de vérification des faits de la plateforme. De la même manière, Facebook réduit déjà la portée des articles contenant des fausses informations.
De plus, la plateforme s’engage à prévenir les utilisateurs lorsqu’ils ont partagé des informations ayant été évaluées, plus tard, comme étant fausses. La notification reçue par les internautes comprend l’article de vérification des faits et prévient des sanctions encourues s’ils partagent régulièrement ce type d’informations.
Une notice sur les pages qui partagent des fakes news
Facebook a également mis en place de nouvelles fenêtres contextuelles à destination des utilisateurs. Ils seront avertis lorsqu’une page a partagé plusieurs contenus comportant des fausses informations, lors de sa consultation. Le but : responsabiliser les internautes et les laisser décider de suivre ou non cette page, en toute connaissance de cause.
Facebook poursuit sa lutte contre les fausses informations
Ces nouvelles sanctions interviennent alors que de fausses informations circulent sur la pandémie de Covid-19 et les vaccins. Dans cette même logique, le géant américain annonçait récemment une fonctionnalité en phase test qui vise à encourager les utilisateurs à lire les articles avant de les partager.
Une lutte commencée déjà depuis plusieurs années. En 2016, Facebook lançait un programme de vérification tierce, en collaboration avec des médias, afin d’évaluer et examiner l’exactitude des contenus qui circulent sur la plateforme. Depuis, le réseau social n’a fait que renforcer ses actions contre la désinformation.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
