Facebook lance les pauses pub pour aider les créateurs à monétiser leurs vidéos
Après avoir lancé Watch, Facebook continue de mettre en place des initiatives pour soutenir les éditeurs et les créateurs de vidéos. Le réseau social lance désormais les pauses pub, un dispositif qui leur permet de monétiser leurs contenus, à condition toutefois de respecter les critères d’admissibilité et de disponibilité.
Comment activer les pauses publicitaires sur Facebook ?
Pour accéder aux pauses publicitaires, les pages doivent respecter les conditions d’admissibilité, à savoir :
- Compter plus de 10 000 abonnés sur Facebook
- Avoir créé des vidéos de 3 minutes ayant généré plus de 30 000 vues d’une minute au total, au cours des deux derniers mois
- Être en conformité avec les standards d’éligibilité pour la monétisation
- Être dans un pays où les pauses pub sont disponibles
Les pauses pub sont disponibles aux États-Unis, Royaume-Uni, en Irlande, Nouvelle-Zélande et Australie. Dès septembre, vous pourrez y accéder de l’Espagne, Argentine, Allemagne, la France, Belgique, Suède, Bolivie, Colombie, République Dominicaine, Norvège, Thaïlande, le Brésil, Chili, Danemark, Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Portugal. Au cours des prochains mois, la fonctionnalité sera encore élargie à d’autres langues et pays.
Vous pouvez vérifier votre admissibilité et commencer dès à présent en cliquant ici.
Les formats mid-roll et pre-roll inclus, ainsi que les publicités avec image
Les pauses pub incluent à la fois les formats mid-roll et pre-roll, mais aussi les publicités avec image, directement sous la vidéo. L’éditeur ou le créateur gagne une part des revenus générés dès qu’une pause pub est diffusée, et peuvent choisir ou non d’utiliser la fonctionnalité d’auto-insertion des publicités qui permet à Facebook de sélectionner automatiquement le meilleur placement. Facebook précise que plus de 70% des publicités mid-roll sont vues jusqu’à la fin.
Lancement de Creator Studio, un lieu central pour gérer son activité et l’intégralité de sa bibliothèque de contenus
Pour que les éditeurs et créateurs gèrent plus facilement leur contenu vidéo, Facebook a également lancé Creator Studio dans le monde entier. Le service permet d’interagir avec les fans et suivre la performance des contenus sur toutes les pages gérées simultanément. Au niveau des fonctionnalités, les éditeurs et créateurs peuvent ainsi :
- Gérer le contenu et les interactions : avec la possibilité de rechercher des contenus, obtenir des détails et statistiques de publication, gérer les interactions et répondre aux messages Facebook ainsi qu’aux commentaires Facebook et Instagram.
- Simplifier la publication de vidéos : en composant, programmant, publiant du contenu pour toutes les pages gérées, et en effectuant aussi des importations groupées de vidéos sur une, et bientôt plusieurs pages.
- Accéder aux pauses pub : et en ajouter aux pages admissibles, consulter les statistiques de monétisation, afficher les paiements…
- Accéder au Rights Manager : mais aussi utiliser des banques de sons, accéder aux nouvelles fonctionnalités et opportunités de monétisation…
Dans l’onglet « Insights » de Creator Studio, vous trouverez également un « indicateur de rétention d’audience » qui permet aux éditeurs et créateurs de mieux programmer le contenu que les utilisateurs revoient régulièrement. Cet outil a été mis en place par le réseau social pour aider les éditeurs et créateurs à prendre de meilleures décisions quant à la programmation de leur contenu.