Facebook : des partages uniquement visibles sur le fil d’actualité (masqués sur le profil) ?
Certaines applications mobiles – Snapchat en premier lieu – ont démocratisé les partages de contenus éphémères. Facebook s’est adapté, en proposant sur Instagram, puis directement sur Facebook, le partage de stories pour une durée limitée à 24h. Les utilisateurs sont incités à opter pour ce type de partages car les répercussions, à termes, sont potentiellement moins importantes. Bien qu’il soit déconseillé de publier n’importe quoi dans les stories, leur caractère éphémère permet d’être protégé en cas de recherche ultérieure, par un recruteur notamment. En naviguant sur vos profils a posteriori, on ne peut plus accéder aux contenus expirés, sauf si vous le décidez sur Instagram (stories à la une).
Publiez sur le fil d’actualité, mais pas sur votre profil
Cette tendance aux contenus éphémères a permis aux stories de se développer largement sur les réseaux sociaux – au détriment des partages « plus classiques » sur le fil d’actualité Facebook. Les utilisateurs craignent sans doute qu’on puisse y accéder plus tard en parcourant leurs profils. Grâce à Matt Navarra, on apprend que le réseau social teste actuellement une option, permettant de publier un contenu sur son fil d’actualité, sans que celui-ci soit ajouté à son profil Facebook. Une bonne idée pour inciter les utilisateurs à alimenter à nouveau le newsfeed ?
En parallèle, Facebook permet à des utilisateurs de publier simultanément une photo ou une vidéo dans leur newsfeed et leur story Facebook, lorsqu’ils souhaitent publier ce contenu sur leur fil d’actualité. Une manière d’inciter les utilisateurs à adopter les stories Facebook, qui ne rencontrent pas un franc succès pour le moment…