Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : de nouvelles pages pour mobile adaptées aux PME et au e-commerce

Fabian Ropars, le 9 septembre 2015

Les pages Facebook sont devenues un canal important dans une démarche e-commerce ou business. Près de 45 millions de PME dans le monde utilisent une page Facebook pour se connecter à leurs clients ou clients potentiels. Selon le réseau de Palo Alto, plus d’1 milliard de personnes visitent chaque mois la page Facebook d’une entreprise. Pour renforcer encore l’importance des pages Facebook, et les adapter au mobile, Facebook vient d’annoncer plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes :

Des boutons call-to-action plus gros et de nouvelles possibilités

bouttonsLes boutons call-to-action présents sur les pages Facebook seront plus gros sur mobile et de nouveaux messages sont disponibles pour inciter à l’action. Les nouveaux boutons seront plus gros, plus brillants, plus visibles et placés juste sous la cover. Il sera aussi possible d’utiliser (en test pour l’instant) de nouveaux appels à l’action comme : « appeler maintenant », « envoyer un message », « contactez nous ».

De nouveaux espaces  « shop » et « services »

servicesLes pages auront de nouveaux onglets pour présenter leur offre en détail. L’onglet service servira à présenter les prestations vendues. La section « shop » permettra quant à elle de présenter et de vendre des produits. Il sera même possible d’acheter (via shopify) sans quitter Facebook, directement depuis la page. Facebook travaille aussi à l’implémentation de boutons qui renvoient directement vers le site marchand.

Une navigation adaptée au mobile

layoutfbLes pages ont été conçues pour une navigation desktop. Facebook veut que nous puissions naviguer simplement « sur » les pages et accéder à leur contenu sur mobile. Pour cela, elles seront donc mises à jour dans leur version mobile. Chaque page aura notamment des onglets, présents sous la banner, qui permettront de trouver le contenu intéressant. La « homepage » donnera quant à elle les informations principales.

Tous ces changements visent à aider les PME dans leur transformation digitale. Si un gros retailer aura évidemment un site et une app dédiée il n’en est pas de même du restaurant ou plombier de quartier. Avec ces pages optimisées, sa vitrine sera Facebook et il n’aura plus besoin d’acheter un site vitrine. Grâce aux nouveaux onglets, notamment service et shop, Facebook ne propose rien de moins que des mini sites gratuits totalement intégrés à son écosystème. Pour l’instant ces fonctionnalités sont encore en phase de test, mais elles seront déployées dans les prochaines semaines.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Rémi dit :

    On a un retour sur la date de mise en place ?

  2. phil dit :

    Ce serait bien de pouvoir agrandir les visuels de cet article, sont trop petits là.

    Thx 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *