Facebook : un onglet Qualité sur les pages, pour visualiser les fake news et les contenus supprimés

Un nouvel onglet arrive sur les pages Facebook. Intitulé Page Quality, il permet de visualiser les contenus supprimés et les fake news repérées par le réseau social.

Responsabiliser les administrateurs de pages Facebook

Ce nouvel onglet est privé : il n’est accessible qu’aux administrateurs des pages Facebook. Il se situe à côté des liens Page, Boîte de réception, Notifications, Statistiques, Outils de publication et Espace Pubs (tout en haut). Facebook précise que l’ensemble des pages Facebook y auront accès très rapidement.

L’objectif de Facebook est de permettre à l’ensemble des administrateurs d’une page Facebook de visualiser les contenus supprimés par le réseau social. Deux catégories sont distinctes :

  • Les contenus supprimés par Facebook : vous visualisez les contenus qui ont été supprimés par Facebook car ils ne respectaient pas les Standards de la communauté.
  • Les fake news : si votre page Facebook a diffusé des fake news repérées par les fact-checkers qui travaillent avec le réseau social, vous les retrouverez également ici.

À noter que les administrateurs ayant diffusé ces contenus sont clairement mentionnés.

Onglet Qualité : les contenus supprimés par Facebook

Facebook précise que la liste des contenus supprimés n’est pas exhaustive. Dans un premier temps, le réseau social listera les contenus qui correspondent à ces interdits :

  • Discours incitant à la haine
  • Contenu violent ou explicite
  • Harcèlement
  • Marchandises réglementées
  • Nudité et activités sexuelles
  • Soutien d’individus ou d’organismes dangereux

Les contenus signalés comme SPAM et supprimés automatiquement ne seront pas listés, tout comme ceux qui correspondent à du clickbait. Facebook espère que le fait de rassembler ces contenus au sein d’un onglet dédié permettra de responsabiliser les community managers, notamment ceux qui travaillent avec de nombreux admins.

Facebook renforce sa politique anti-récidive

Facebook a profité de cette nouveauté, Page Quality, pour annoncer un renforcement de sa politique anti-récidive. Le réseau social repérait assez bien les petits malins qui créaient de nouvelles pages, de nouveaux groupes ou de nouveaux comptes similaires et bloquait ces nouvelles entités. Facebook a décidé d’accentuer cette politique anti-récidive.

Désormais, lorsque Facebook détectera qu’une personne enfreint ses règles, il pourra supprimer tous les groupes et toutes les pages gérées par le contrevenant, même si ces groupes et ces pages « n’ont pas atteint le seuil critique » d’infraction. Le réseau social a remarqué que de nombreux utilisateurs, dont une page ou un groupe avait été supprimé, continuaient ensuite leurs activités frauduleuses sur d’autres pages ou d’autres groupes créés auparavant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web