Facebook publie des outils basés sur l’IA pour aider OpenStreetMap à cartographier le monde
Les outils de Facebook permettront de cartographier plus facilement les chemins et petites routes.
Cartographier les petites routes
Après deux ans de développements, Facebook déploie aujourd’hui ses outils basés sur le machine learning pour cartographier le monde. Ces outils issus du projet appelé Map with AI ont pour vocation à aider la communauté d’OpenStreetMap à créer plus facilement des cartes disponibles en open source.
Là où des entreprises comme Google ou Apple favorisent une meilleure représentation des villes et des milieux urbains, les territoires avec moins d’infrastructures et paysages ruraux avec parfois seulement des petites routes non goudronnées sont difficilement marqués.
300 000 miles de routes cartographiées en Thaïlande
Facebook compte faciliter l’intégration de ces environnements dans les données d’OpenStreetMap avec son programme RapiD, un outil de machine learning capable de repérer les chemins de terre et les petites routes et de les cartographier. Facebook a ainsi cartographié plus de 300 000 miles de routes en Thaïlande, désormais disponibles dans OpenStreetMap.
L’outil RapidID permet d’identifier, d’ajouter et d’éditer des routes avec précision et plus rapidement. Jusqu’à aujourd’hui, la création d’une route dans le système OSM (appelé iD) consistait généralement à dessiner la route au-dessus de l’image satellite à l’aide de lignes et de courbes simples. Avec RapiD, l’intelligence artificielle a déjà rempli ce qu’elle suppose être des routes, et le travail de l’homme consiste plutôt à les confirmer, à les annuler ou à les ajuster.
