Facebook développe un outil pour certifier l’accord des utilisateurs avant l’exploitation de leurs données par des marketeurs
Suite au scandale généré par l’affaire Cambridge Analytica, Facebook développe un outil de certification pour obtenir l’accord des utilisateurs avant que leurs données ne soient exploitées par des marketeurs. Cet outil devrait également permettre au réseau social de vérifier que les annonceurs n’exploitent ces données que pour de l’envoi d’annonces, à des adresses email obtenues légitimement avec le consentement des utilisateurs.
Un outil intégré au programme d’audiences personnalisées de Facebook
L’outil sera intégré au programme d’audiences personnalisées de Facebook, qui permet aux annonceurs d’uploader des listes de données clients (comme des adresses email par exemple). Facebook compare ensuite ces données avec ses utilisateurs, ce qui permet aux annonceurs de cibler des individus sur le réseau social à des fins publicitaires. Grâce à ce nouvel outil, les marketeurs devront garantir que le bon consentement des utilisateurs a été obtenu au préalable pour l’utilisation de toutes les données téléchargées. A noter que le partage de ces données entre les comptes d’entreprise sera empêché par Facebook. De son côté, le réseau social sera en mesure de vérifier que les commerçants ne font que de l’envoi d’annonces à des adresses email qui ont été obtenues avec le consentement de l’utilisateur.
AMP lance un outil similaire, pour permettre aux éditeurs d’implémenter des contrôles utilisateur sur les pages AMP
Le projet AMP open source cherche à donner aux éditeurs et aux fournisseurs de technologies des outils pour mettre en œuvre, sur leurs pages AMP, des contrôles utilisateur et prendre en charge les exigences de conformité individuelles. Rudy Galfi, Product Manager pour AMP, a annoncé qu’un nouveau composant est actuellement en cours de développement, et sera bientôt disponible pour intégration dans les pages AMP. Cela permettra aux éditeurs de prendre plus facilement en considération les flux d’avis, de choix et de consentement qu’ils jugent nécessaires pour leurs sites web. Les fonctionnalités comprennent la possibilité d’exprimer des choix dans les avis d’interface utilisateur (via les sémantiques «accepter» et «rejeter»), et la configuration des comportements des éléments AMP en réponse aux choix des utilisateurs.