Facebook News sera lancé en France en janvier 2022, certains médias seront rémunérés

Facebook et l’APIG annoncent la signature d’un accord, deux ans après l’entrée en vigueur de la loi « tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse ».

facebook-mobile-clavier
L'APIG et Facebook se félicitent : ils sont parvenus à un accord relatif aux droits voisins. © tashatuvango - stock.adobe.com

Vers une rémunération des principaux médias

Un accord entre Facebook France et l’APIG

Facebook France et l’Alliance de la presse d’information générale annoncent la signature d’un accord « relatif aux droits voisins » pour « renforcer l’expérience de l’actualité pour les utilisateurs et les éditeurs ». Concrètement, « les utilisateurs de Facebook pourront continuer à partager librement des actualités au sein de leurs communautés, tout en garantissant la protection des droits voisins [des] partenaires éditeurs ».

Certains titres de presse seront rémunérés

Le groupe américain va ainsi rémunérer les titres de presse de l’APIG : l’Alliance rassemble 284 médias de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. Au-delà de la rétribution accordée à ces titres de presse, Facebook précise que ses outils sont utilisés par 3,45 milliards de personnes et que le fil d’actualité « a envoyé 180 milliards de clics aux éditeurs de presse » en 2020.

Facebook News arrive en France en janvier 2022

En parallèle, on apprend que Facebook News sera lancé en France en janvier 2022… et que l’accord permettra « aux éditeurs de l’Alliance qui le souhaitent de figurer dans Facebook News ». Le service existe déjà en Allemagne et au Royaume-Uni notamment, suite à des accords avec plusieurs groupes de presse.

Quid des autres médias

Les termes de l’accord n’ont pas été dévoilés : ni le montant global, ni sa répartition, ni son mode de calcul, ni sa durée, ni les éléments permettant si besoin d’ajuster l’accord au fil du temps. Il ne concerne que certains titres de presse, bien que l’APIG représente la plupart des éditeurs majeurs. Le groupe américain précise donc que l’accord permettra à ces titres d’accéder à Facebook News lors de son lancement en janvier 2022. Quid des autres médias ? Pourront-ils également rejoindre librement Facebook News ? Quels seront précisément les critères définis par le réseau social ? Devront-ils à leur tour signer un accord spécifique avec Facebook ?

Vers un espace fermé dédié à l’actualité

Une rémunération ouverte à l’ensemble des médias qui le souhaitent, sur la base d’un calcul dont les éléments seraient définis en toute transparence, permettrait sans doute de répondre plus fidèlement à l’esprit de la directive européenne transposée en droit français en 2019. Facebook précise qu’il souhaite « des informations fiables, réputées et informatives » sur son réseau social, et c’est une bonne chose. Le groupe s’attribue donc un rôle d’arbitre, en mesure de choisir si un média « mérite » de figurer sur Facebook News. Espérons simplement que le résultat de cette volonté ne soit pas la constitution d’un écosystème trop fermé, fragilisant davantage le pluralisme des médias.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web