Facebook News va disparaître en France : pour quelles raisons ?
En décembre, la section de Facebook dédiée à l’actualité disparaîtra en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Facebook News va disparaître dans trois pays
Dans un blog post publié ce mardi 5 septembre, Facebook a annoncé la suppression de Facebook News en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, à partir de décembre 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un « effort continu visant à mieux aligner ses investissements sur ses produits et services les plus appréciés par les utilisateurs ». La firme précise toutefois que les médias auront toujours accès à leur page et pourront continuer de partager leurs articles dans le fil.
Afin de continuer à investir dans les produits et services qui stimulent l’engagement des utilisateurs, nous ne conclurons pas de nouveaux accords commerciaux pour les contenus d’actualités sur Facebook News dans ces pays et nous ne prévoyons pas d’offrir de nouveaux produits Facebook pour les éditeurs d’actualités à l’avenir.
Lancé il y a moins de deux ans dans l’Hexagone, Facebook News, ou Actualités en français, propose une sélection d’articles de presse issus de journaux régionaux et nationaux avec lesquels Meta a établi un partenariat.
L’actualité : un poids pour Facebook
Depuis son lancement, Facebook News n’a pas obtenu le succès escompté : les actualités représentent, selon Meta, moins de 3 % de ce que les internautes consultent sur leur fil. « Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour les actualités et le contenu politique – ils viennent pour se connecter avec d’autres personnes et découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts », explique l’entreprise dans son blog post.
Par ailleurs, Meta s’est récemment retrouvé au cœur d’un litige l’opposant aux titres de presse et au gouvernement canadiens, suite à l’adoption d’une loi l’obligeant à mettre en place une rémunération pour les médias. En réponse, la firme a pris la décision au début du mois d’août d’interdire au Canada tous les liens renvoyant vers des articles d’actualité sur Facebook et Instagram. En fin de mois, Reuters notait que cette interdiction n’avait eu aucune incidence sur le nombre d’utilisateurs quotidien de Facebook, preuve que l’actualité ne représente pas un axe stratégique pour le réseau social de Mark Zuckerberg.
La plateforme, qui a récemment repensé son onglet Watch, devrait à l’avenir concentrer ses efforts dans le développement de vidéos courtes, comme le suggère Meta dans son communiqué : « En tant qu’entreprise, nous devons consacrer notre temps et nos ressources à ce que les gens nous disent vouloir voir davantage sur la plateforme, notamment les vidéos de courte durée. »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris