Facebook met à jour les Articles pour en faire une plateforme de blogging
Comme nous vous l’avions annoncé il y a peu, Facebook a totalement revu son outil « Notes » qui permettait d’écrire de courts articles. L’outil s’était peu à peu perdu dans les usages au cours des années. Pour y accéder, le chemin est d’ailleurs assez compliqué si on ne passe pas par l’URL directe facebook.com/notes. Il faut en effet aller sur son profil, cliquer sur « À propos » et scroller tout en bas, jusqu’à « Articles » puis, « Ajouter Articles ». Une fois que vous cliquez dessus, vous aurez accès à une interface très simple qui permet d’ajouter une banner « à la Medium », un titre, des H1, H2, H3 ainsi que du texte et des images, des légendes, et des citations ou des listes.
Le rendu visuel est très réussi mais ce n’est pas une surprise vu que Facebook avait débauché Teehan Lax, ancien responsable du design chez Medium. Pour ce qui est de la simplicité, c’est aussi impressionnant. On crée un article en quelques secondes, et tout est très intuitif. Le gros avantage est qu’il n’y a pas à se créer de compte Medium ou à créer de WordPress avant de pouvoir s’exprimer. On retrouve un peu la logique des articles LinkedIn qui permettent d’éditorialiser un propos sur la plateforme, sans sortir de l’écosystème. C’est une stratégie constante de Facebook qui héberge de plus en plus de contenus sur la plateforme tels que les vidéos natives ou les instant articles. Reste à voir si les utilisateurs lambda ont un réel besoin de format long sur Facebook. On imagine en tout cas assez mal les utilisateurs de plateformes tierces les abandonner pour utiliser ce format propriétaire Facebook qui reste tout de même très restrictif, notamment d’un point de vue SEO.
D’après-vous, est-ce que les articles publiés auront une influence sur le référencement?
Vous parlez des avantages: très bien.
Mais quand on veut lire l’article…
Et d’une , il s’ouvre sur le même onglet (donc on ne peut pas continuer sur FB, sans avoir lu l’article de suite) à moins de faire un clic droit;
et de deux, à moins de l’enregistrer en pdf, c’est la galère pour le retrouver (i.e se souvenir de qui l’a publié).
Je me demande si on peut les archiver via scoop it , evernote, etc….
Idem pour IFFT , et consors (je n’ai pas encore essayé).
Bref, peut être, une facilité de lecture; mais je pense que les personnes qui veulent que leur article se diffusent, n’ont pas intérêt avec cette solution FB (ce dernier voulant tout centraliser, une fois de plus !).
leurS articleS se diffusent 🙁 pardon