Facebook met en place de nouveaux outils pour monétiser WhatsApp

Nous vous en parlions déjà l’an passé et en mars dernier, WhatsApp testait des outils payants à destination des sociétés afin de pouvoir monétiser ses services. C’est désormais officiel, Facebook a décidé de mettre en place ces outils sur la messagerie, et ainsi de facturer les entreprises pour l’envoi de messages marketing et de service client aux utilisateurs. Une décision prise dans le but de permettre à WhatsApp (acquise par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars) de générer des revenus.

Des messages facturés entre 0,5 et 9 centimes en fonction du pays

Les entreprises seront facturées à prix fixe, compris entre 0,5 et 9 centimes par message selon le pays. Un prix bien supérieur aux tarifs pratiqués par les plateformes d’envoi de SMS marketing, qui facturent en deça d’un centime par message envoyé.

Parallèlement à ce dispositif, Facebook affichera de son côté des annonces d’entreprises connectées à WhatsApp. Cela signifie que les entreprises pourront acheter des publicités qui amènent directement les internautes à un chat sur la messagerie. Là encore cette fonction débouche sur une facturation : les entreprises pourront en effet répondre aux clients gratuitement si elles répondent dans les 24 heures, mais Facebook les facturera pour toute réponse passé ce délai.

3 nouvelles fonctionnalités développées pour améliorer le service client

3 nouvelles fonctionnalités ont également été développée pour permettre aux clients de se connecter plus facilement avec les entreprises :

  • La possibilité pour les sociétés de vous envoyer des informations (carte d’embarquement, tracking de colis…).
  • Un bouton « Cliquez pour discuter », pour démarrer une discussion instantanée.
  • Une assistance en direct en cas de problème ou de questions sur un produit.

L’arrivée de ces nouveaux outils fait probablement partie de l’argumentaire de Facebook pour retenir les entreprises sur WhatsApp, afin que le réseau social puisse profiter de son nouveau modèle de monétisation et continuer d’augmenter ses revenus grâce à ses différents produits.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web