Facebook annonce de nouvelles mesures pour plus de transparence dans les publicités diffusées par les annonceurs

Après les différents scandales d’achat publicitaire massif par des organisations politiques, Facebook a mis l’accent sur la transparence. Le réseau social annonce aujourd’hui de nouvelles mesures pour renforcer son « Ad Library » qui référence les publicités de tous les annonceurs.

ad-library

Facebook fait évoluer plusieurs outils, et lance de nouvelles fonctionnalités pour plus de transparence, et cela concerne tous les annonceurs, pas uniquement les formations politiques.

Une nouvelle bibliothèque de publicités

Facebook lance une nouvelle bibliothèque de publicités, destinée à devenir une base de données de toutes les publicités diffusées par toutes les pages. Ce n’est pas anodin, notamment pour avoir une vision de l’achat média opéré par les concurrents… Cet espace ne concernait préalablement que les sujets politiques, et sensibles. Aujourd’hui, cela touche tout le monde, et il sera donc possible de savoir comment dépense telle ou telle page, avec toujours plus de données.

L’Ad Library intégrera :

  • toutes les publicités actives
  • les changements de nom et fusions de pages
  • pays de résidence des personnes en charge de la page
  • dépenses pour les pages politiques ou sensibles
  • une recherche simplifiée par page

Plus d’informations sur les pages

Facebook vient aussi de déployer un nouvel espace « Transparence de la Page » qui va centraliser toutes les informations de l’Ads Library sur un onglet. Là encore, c’est une initiative intéressante pour mettre plus de transparence sur Facebook.

Le réseau social déploie aussi une Ad Library API pour permettre une exploitation tierce des données.

Facebook en profite pour faire le point sur les prochaines élections (notamment les européennes) et rappeler que les publicités politiques seront labellisées, et indiqueront qui les achète. Toutes ces annonces vont globalement dans le bon sens, et montrent que Facebook prend la transparence de plus en plus au sérieux, a fortiori sur le sujets politiques.

Via Facebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web