Facebook Messenger : un redesign massif qui signe la fin de la hype sur les chatbots

Il y a 3 ans, on annonçait les chatbots comme une nouvelle révolution. Ils allaient devenir des assistants intelligents présents partout, notamment sur Facebook, et se substituer aux moyens classiques de la relation client. Ils sont en fait souvent des coquilles vides, et les usages peinent à se concrétiser. Facebook vient d’annoncer un redesign complet de Messenger, qui enlève toute visibilité aux chatbots.

facebook-messenger-stories
Plus de place pour les stories, moins pour les services tiers.

Un redesign complet de Messenger

Facebook a officiellement confirmé le déploiement d’une mise à jour massive de Messenger. L’onglet Discover, les jeux et les chatbots seront totalement absents de l’accueil de Messenger, ils seront remplacés par des stories, qui donneront plus de place aux interactions humaines. Le nouvel écran d’accueil sera dorénavant un résumé des différentes sotries mises en ligne par les amis des utilisateurs. C’est un choix fort de Facebook, qui va donc recentrer l’app sur la messagerie, plutôt que sur les services. Messenger s’écarte donc de la stratégie WeChat, qui consiste à agréger de nombreux services tiers en plus de la messagerie, et se réoriente à l’inverse vers WhatsApp avec une messagerie hyper simplifiée.

Autre intérêt (pour Messenger) de ce redesign : la possibilité de donner toujours plus de place aux stories Facebook, et donc de créer un nouvel inventaire monétisable.

Le fin de la hype Chatbots

Ce redesign marque donc la fin de l’engouement autour des chatbots. L’écosystème Facebook permettait en effet d’en développer relativement facilement et de les implémenter à sa page. La promotion des chatbots se faisant notamment grâce à l’onglet Discover. La fin de cet onglet marque la fin de la visibilité organique pour ces derniers. Ils étaient pourtant lancés en grande pompe par Facebook lors de la conférence annuelle F8 en 2016. Mais ce canal annoncé comme miraculeux est loin d’avoir tenu ses promesses : les conversations sont laborieuses, l’IA n’existe pas ou est remplacée par des humains… Même l’IA Facebook nommée « M » et supposée répondre à toutes nos demandes ne sert finalement pas à grand chose. Ce redesign marque donc un coup d’arrêt dans la hyper autour des chatbots. Il y a encore peu de temps, chaque marque voulait absolument son bot, même si celui-ci finissait en coquille vide, incapable de répondre correctement à une requête simple. Il y a fort à parier qu’on entende de moins en moins parler de ce canal, et que les assistants soient (enfin) réservés à des usages pertinents.

La mise à jour de Messenger est déjà en cours de déploiement et devrait être généralisée d’ici peu.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web