Facebook met à jour l’API Messenger pour prendre en charge les messages Instagram
Les entreprises vont pouvoir gérer plus facilement les discussions provenant de leur messagerie Instagram.
Une mise à jour de l’API Facebook Messenger
Facebook vient d’annoncer une mise à jour de son API Messenger qui permet la prise en charge de la messagerie Instagram. Concrètement, les entreprises pourront désormais gérer leurs messages provenant d’Instagram directement sur les plateformes social media qu’elles utilisent ou toute autre application dédiée.
Le réseau social effectue ces changements pour aider les entreprises à interagir plus facilement avec leur audience car, selon lui, « la messagerie joue un rôle central, aidant les gens à se connecter avec les marques de manière personnelle par le biais de réponses aux stories, messages directs et mentions ».
Cette mise à jour est actuellement en version bêta et limitée à certains partenaires développeurs et à certaines grandes entreprises telles que H&M, Adidas, Michael Kors, Sephora ou Amaro. Il n’y a pas encore de date annoncée pour un déploiement complet.
Quels avantages pour les entreprises ?
Les entreprises vont pouvoir être plus réactives et développer des conversations plus significatives avec leur audience sur Instagram en répondant directement via leur plateforme où elles gèrent déjà plusieurs canaux.
Elles auront également la possibilité d’accéder parallèlement via la messagerie d’Instagram à des informations provenant de leur CRM pour mettre en place des conversations plus personnalisées avec leurs abonnés.
Avec la prise en charge de l’API Messenger nouvellement lancée pour Instagram, nous sommes désormais en mesure d’augmenter l’efficacité, de susciter un engagement des utilisateurs encore plus fort et de maintenir facilement un dialogue avec nos abonnés, déclare le service marketing de Mickael Kors
Cette mise à jour de l’API Messenger permettra aussi de se connecter plus facilement avec les clients qui souhaitent communiquer via Facebook Shops. L’expérience client sera améliorée, ce qui pourra jouer sur le développement des ventes par la suite.
Une nouvelle fonction d’automatisation pour des réponses instantanées
Facebook annonce aussi le lancement d’une fonction d’automatisation pour permettre aux entreprises de répondre instantanément aux DM Instagram de leur abonnés. Concrètement, le réseau social serait en mesure de gérer certaines demandes récurrentes concernant des produits ou des commandes en cours par exemple, en paramétrant des messages automatisés. Les demandes plus complexes seraient redirigées ensuite vers un support en direct géré par l’entreprise.
Pour ceux qui sont intéressés par l’utilisation de l’API Messenger post-beta, Facebook propose une liste d’attente pour les entreprises et une liste d’attente pour les développeurs.
Source : Facebook
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris