Facebook lance une fonctionnalité de mentorat entre utilisateurs de groupes
Facebook vient de lancer officiellement une toute nouvelle fonctionnalité afin d’aider ses utilisateurs : Mentorship. Cette fonctionnalité gratuite permettra de mettre en relation les utilisateurs qui ont besoin d’aide avec ceux capables de les accompagner, au sein des groupes.
Mentorship sera d’abord lancé sur une petite sélection de groupes, et est pour l’instant réservé aux utilisateurs de plus de 18 ans. La fonctionnalité semble assez large dans ses champs d’application. Les Mentors concernent par exemple des groupes très spécifiques comme les « parents mormons d’enfants LGBTQIA » (oui, c’est très spécifique, et très US centric) ou des groupes pour apprendre à faire du savon. Les mentors pourront donc apporter des conseils personnels, comme des conseils techniques.
L’esprit du service est d’être basé sur le volontariat, et aucune compensation financière n’est prévue pour les mentors. Les administrateurs de groupes devront autoriser, ou non, la fonctionnalité Mentorat. Et il leur appartiendra de faire la mise en relation entre mentors et utilisateurs. Une fois la mise en relation effectuée, les deux pourront communiquer via une interface dédiée ou via Messenger. Facebook sera sûrement amené à automatiser cette mise en relation, mais semble vouloir pour l’instant donner à la fonctionnalité une réelle dimension humaine. D’après Gabriel Cohen, Mentorship product manager chez Facebook, la fonctionnalité sera déployée à de plus en plus de groupes à l’avenir. Reste à savoir si ces mentors auront une réelle utilité pour les utilisateurs, et si Facebook est le bonne plateforme pour ce type d’échanges…
Via TechCrunch