Sur Facebook, les médias locaux sont désormais privilégiés dans le monde entier
Fin janvier, Facebook annonçait la mise en avant des informations locales sur le fil d’actualité. Cette priorisation des actualités locales n’était effective qu’aux USA. Le réseau social annonce aujourd’hui le déploiement généralisé de cette mesure.
Les informations locales privilégiées sur le newsfeed
Concrètement, Facebook va analyser la provenance des lecteurs de chaque source. Si le réseau social remarque que la majorité de ceux qui interagissent avec un média proviennent du même endroit, les contenus de ce média seront privilégiés auprès des habitants situés à proximité. Le caractère « local » est primordial, tout comme le type de contenu proposé. Facebook précise que seuls les médias qui proposent de l’actualité locale ou des informations liées au sport, ainsi que les blogs locaux seront privilégiés. Si vous gérez un commerce local, une agence immobilière ou tout autre entreprise implantée localement, n’espérez pas être favorisé sur le fil d’actualité.
La mise en avant des médias locaux sur Facebook
L’infographie ci-dessous résume les critères vérifiés par Facebook.
Facebook précise ainsi que les médias clairement identifiés comme tel qui publient des informations clairement localisées seront considérés comme des médias locaux. Si vous vivez dans la même zone géographique et que vous suivez la page du média, ou si un de vos amis partage une publication du média, vous verrez les posts concernés beaucoup plus haut dans votre fil d’actualité.
Cette mise en avant des contenus n’était jusqu’à présent effective qu’aux États-Unis ; elle est désormais appliquée partout dans le monde, y compris en France.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris