Facebook étend son Marketplace aux artisans et services à domicile
Facebook est en train de faire de son service Marketplace un outil de plus en plus important au sein de l’écosystème. D’abord service de mise en ligne de petites annonces, la fonctionnalité a ensuite été dupliquée sur les offres d’emploi, et elle permet aujourd’hui de trouver des spécialistes du service à domicile. Cela comprend par exemple des artisans, des spécialistes du ménage, du jardinage ou des petits travaux.
Le service fonctionne sur un système de notation et de géolocalisation, et permet donc de trouver les professionnels les mieux notés près de chez soi. Le Marketplace utilisera les données de partenaires US tels que Handy, Home Advisor ou Porch pour ne proposer que des professionnels vérifiés et référencés. Une vraie sécurité pour ne pas faire venir des inconnus chez soi…. Facebook explique que les demandes d’informations sur des professionnels qualifiés sur Facebook (« Personne connaît un bon plombier à Rennes ? ») se chiffrent déjà en millions de requêtes sur le territoire US. La fonctionnalité répond donc à un réel besoin.
Grâce à ses partenaires, Facebook sera en capacité de proposer des centaines de profils de professionnels dès le lancement du nouveau service. Les utilisateurs pourront quant à eux faire des demandes de projets, l’échange entre le professionnel et l’utilisateur se faisant ensuite via Messenger.
Facebook fait avec cette nouveauté un pas de plus pour concurrencer frontalement Craiglist, le service US de petites annonces. Il n’est d’ailleurs pas le seul, Amazon, Walmart et même Google ont eux aussi des partenariats avec les gros acteurs US du secteur. Facebook précise ne rien gagner (pour l’instant) sur la mise en relation entre professionnels et particuliers, mais on peut imaginer des produits publicitaires dédiés à court ou moyen terme.
Le service est proposé uniquement aux Etats-Unis, mais il y a de fortes chances, comme souvent, de le voir déployé en Europe et en France dans un second temps. Ce serait alors une nouvelle attaque contre Le Bon Coin qui doit déjà subir la concurrence du Marketplace. D’après Facebook, Marketplace représente aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs mensuels dans 71 pays, et 18 millions de nouveaux objets seraient proposés chaque mois.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris