Facebook révèle au grand jour une nouvelle tentative de manipulation politique

Dans un contexte où les élections législatives américaines arrivent à grand pas, Facebook annonce qu’il est parvenu à repérer et endiguer une nouvelle tentative de manipulation politique sur le réseau social. Après avoir été mis au pilori concernant la grande vague de désinformation qui avait sévi sur sa plateforme lors des élections présidentielles américaines, Facebook se montre très actif pour éviter que le schéma se reproduise.

Le réseau social a ainsi épinglé 8 pages, 17 profils et 7 comptes Instagram, tous soupçonnés de manipulation politique au regard de leur comportement douteux. Repérés il y a deux semaines par Facebook, l’entreprise a en effet analysé les activités de ces comptes, tous créés entre mars 2017 et mai 2018. Parmi eux, le réseau social met en lumière les actions coordonnées de pages comme « Black Elevation », « Mindful Being », « Resisters » ou « Aztlan Warriors », tous promouvant une politique anti-fasciste, anti-extrême droite et anti-Trump.

sample-content-1

L’un de ces faux comptes, « The Resisters », a par ailleurs créé un événement « affronter + résister au fascisme » et invitait les participants à se rejoindre les 10 et 12 août à Washington pour s’opposer au mouvement « Unite the right ». Plus de 2600 utilisateurs se sont montrés intéressés et 600 avaient l’intention d’y venir. Sauf que la page « The Resisters » présente de fortes similitudes avec les manipulations opérées par l’officine Russe Internet Research Agency (IRA).

sample-content-3

Facebook se défend toutefois d’attribuer ces nouvelles manipulations à la Russie sans preuve formelle. En tout, ces pages ont attiré 290 000 profils et ont dépensé 11 000 dollars pour promouvoir 150 contenus. « Nous faisons face à des adversaires déterminés, bien financés, qui n’abandonneront jamais et changent tout le temps de tactique. C’est une course aux armes, et nous avons nous aussi constamment besoin de nous améliorer« , développe Facebook dans son communiqué.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web