Facebook développe LOL, un flux de vidéos drôles pour attirer les plus jeunes
Facebook va tenter d’attirer les plus jeunes avec LOL, un flux de memes et autres vidéos humoristiques. L’entreprise mise sur le divertissement pour conquérir une génération qui préfère passer son temps sur TikTok, Snapchat et Instagram.
Facebook veut divertir les jeunes avec LOL
Selon les informations obtenues par TechCrunch, Facebook teste actuellement LOL auprès de lycéens américains. À l’heure actuelle, LOL remplace Watch sur l’application Facebook, mais Facebook assure qu’à terme, LOL ne prendra pas la place Facebook Watch. LOL pourrait être une application autonome ou un nouveau feed d’une des applications développées par Facebook.
Plusieurs choix s’offrent aux utilisateurs de Facebook LOL : For You, Animals, Fails, Prank… Des catégories assez classiques pour une application de divertissement vidéo. Les contenus correspondent à de courtes vidéos drôles publiées par des pages Facebook spécialisées et populaires. On peut également consulter des « Dailies », une sélection de vidéos rassemblées au sein d’une interface qui rappelle fortement la section Discover de Snapchat. On peut réagir à chaque vidéo : funny, alright et not funny, et partager ses memes préférés avec ses amis en un clic.
Facebook LOL peut-il vraiment convaincre les jeunes ?
Avec LOL, Facebook tente pour la énième fois de convaincre les plus jeunes. Ces derniers ne seront pas perdus dans l’interface, car Facebook reprend les codes de leurs applications préférées. Il suffit par exemple de taper à gauche ou à droite de l’écran pour reculer ou avancer dans une vidéo, comme dans les stories sur Snapchat et Instagram.
Lasso n’aura pas réussi à détourner les plus jeunes de TikTok, l’audience d’IGTV est sans commune mesure avec YouTube malgré la popularité des vidéos verticales sur mobile. Facebook a également conçu plusieurs applications qui ciblaient les jeunes avant de les fermer, faute d’utilisateurs : on pense à Facebook Rooms, Riff, Slingshot et Lifestage. Facebook y croit encore et tente ici de concevoir une application qui n’a pas d’équivalent unique. Certains vont sur Reddit, d’autres parcourent Imgur ou GIPHY et des comptes spécialisés ont été créés sur Twitter et Instagram.
Malgré tout, convaincre les jeunes avec LOL ne sera pas simple. La réussite de LOL ne viendra sans doute pas d’un simple feed sur Facebook, car les plus jeunes n’ont pas forcément Facebook sur leur smartphone. Et LOL devra, quoi qu’il arrive, réussir à agréger des memes et des GIFs très récents voire inédits. Il suffit de regarder ceux qui circulent sur Facebook, vus et revus depuis des jours voire des semaines sur Internet, pour comprendre que la partie est loin d’être gagnée…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris