Facebook va limiter le nombre de publicités par page

250 publicités au maximum pour la plupart des pages Facebook.

facebook-ads
Ces limites seront appliquées en 2021. © Aleksei - stock.adobe.com

De 250 à 20 000 publicités au maximum

Facebook va limiter le nombre de publicités pouvant être diffusées en simultané par les pages. Ce quota sera déployé entre février et l’été 2021. Le nombre de publicités autorisées dépendra du budget alloué par chaque page Facebook l’année précédente – plus précisément, du mois le plus dépensier des 12 derniers mois.

  • 250 publicités au maximum pour les pages n’ayant pas dépassé 100 000 dollars de dépenses sur un mois lors des 12 derniers mois.
  • 1 000 publicités au maximum pour les pages ayant dépensé entre 100 000 et 1 million de dollars sur un mois lors des 12 derniers mois.
  • 5 000 publicités au maximum pour les pages ayant dépensé entre 1 et 10 millions de dollars sur un mois lors des 12 derniers mois.
  • 20 000 publicités au maximum pour les pages ayant dépensé plus de 10 millions de dollars sur un mois lors des 12 derniers mois.

Comment connaître le nombre maximum de publicités

Les annonceurs peuvent déjà consulter ce lien : Maximum de publicités par Page, pour visualiser les limites qui seraient imposées si la mesure prenait effet aujourd’hui.

Lorsque cette mesure sera entrée en vigueur, la plupart des annonceurs seront ainsi limités à 250 publicités par page diffusées en simultané.

Pourquoi Facebook veut limiter le nombre de publicités

Facebook justifie ainsi sa décision : le réseau social estime qu’historiquement, les annonceurs ont fortement personnalisé leurs publicités pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et accroître leurs performances. Facebook veut en quelque sorte reprendre la main sur cette compétence, en proposant de plus en plus de solutions publicitaires basées sur le machine learning.

Ces produits peuvent non seulement améliorer les performances sur un volume d’annonces élevé, mais également réduire le volume d’annonces que les annonceurs doivent gérer.

La plateforme vante notamment les résultats de ses publicités dynamiques qui permettent de diffuser automatiquement un inventaire, en laissant Facebook choisir les produits qui doivent être proposés à tel ou tel utilisateur.

Le réseau social indique également que « seulement 4 publicités sur 10 quittent la phase d’apprentissage », à l’issue de laquelle son système de diffusion a collecté suffisamment de données sur « l’audience et les placements les mieux adaptés ». Facebook estime que les annonceurs perdent en efficacité lorsqu’ils vont trop loin dans la granularité.

Cet arbitrage n’est pas sans rappeler celui de Google, qui va limiter le rapport sur les termes de recherche : les faits sont très différents, mais les choix des deux géants sont guidés par cette même envie d’enrichir leur valeur ajoutée, en laissant les machines prendre des décisions autrefois guidées par l’expertise des professionnels en entreprise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web