Libra : face à l’adversité, Facebook pourrait changer fondamentalement le fonctionnement de sa cryptomonnaie

Alors que les critiques et mauvaises nouvelles se multiplient pour Libra, Facebook pourrait changer de manière radicale son approche.

Libra
Libra fait face à de nombreuses critiques. Crédit : Getty / Brejeq

La mise en place de Libra n’est pas de tout repos pour Facebook. En quelques jours seulement, on a assisté au départ de partenaires majeurs du projet, mais aussi à l’annonce d’une opposition forte de la France, de l’Allemagne et de l’Italie. Clairement, ce projet de monnaie globale décentralisée ne plait pas aux pouvoirs en place, et notamment aux banques centrales. Une des raisons évoquées est justement la souveraineté des États et des banques centrales. Le fait de créer une monnaie de toutes pièces qui serait adossée à une « unité synthétique » pose problème. Cette stable coin globale serait en effet gérée en dehors du circuit classique et n’aurait aucun lien avec les monnaies actuelles. Une stable coin est un type de cryptomonnaie qui est basé sur un autre actif et qui a donc une valeur stable dans le temps, évitant les trop fortes volatilités observées dans ce domaine. Cela peut être une monnaie déjà existante (euro, dollar…), une matière première quelconque (pétrole, or…) ou encore une autre cryptomonnaie.

Jusqu’ici, Facebook avait choisi d’adosser sa future cryptomonnaie Libra à une « unité synthétique », la rendant totalement indépendante et lui permettant de garder une valeur globale commune à travers le monde. Mais David Marcus, directeur du projet, vient de déclarer que ce postulat pourrait changer. Désormais ouvert aux alternatives, il indique ainsi : « nous pourrions agir de manière différente. Au lieu d’avoir une unité synthétique, nous pourrions avoir une série de stable coins, un stable coin dollar, un stable coin euro, un stable coin livre sterling, etc.« . Le Libra serait ainsi adossé aux devises locales. Mais ce n’est « qu’une des options qui doivent être considérées« . Le changement de cap est donc encore loin d’être fait, mais c’est une ouverture envers certaines critiques reçues. Il reste encore beaucoup de chemin avant de réussir le lancement, toujours prévu pour juin 2020 pour le moment.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web