Facebook lance Messenger Rooms pour concurrencer Houseparty, Zoom et les autres
Le réseau social concurrence Houseparty, avec des appels en visio jusqu’à 50 personnes, et tacle le Zoom bombing.
Alors que les réseaux sociaux permettent de conserver un lien avec sa famille, ses amis, et sont particulièrement utilisés pendant le confinement, Facebook propose une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de sa messagerie : les Messenger Rooms.
Des Messenger Rooms ouvertes à tous, même aux utilisateurs sans compte Facebook
Il s’agit de nouveaux espaces de discussions, que vous pouvez créer ou rejoindre depuis Messenger, Facebook via le fil d’actualité, mais aussi à partir de groupes privés, d’un événement ou le partage d’un lien vidéo. Les Rooms sont ouvertes à tous, même aux utilisateurs qui n’auraient pas de compte Facebook ou ne disposeraient pas de l’application Messenger.
Vous pouvez commencer une salle pour n’importe quelle activité – que vous organisiez des célébrations, des soirées jeux, des clubs de livres, ou juste pour passer le temps – envoyez un lien aux gens, et ils peuvent venir et traîner avec vous même s’ils ne sont pas sur Facebook. Vous pourrez également créer des Rooms et inviter des personnes sur WhatsApp, Instagram et Portal. Vous pourrez aussi découvrir des salons dans lesquels vos amis se trouvent en haut du fil d’actualité, et il est facile de passer dire bonjour. Vous n’avez pas besoin de planifier des moments pour passer du temps comme sur d’autres outils de vidéoconférence, explique Mark Zuckerberg.
Des Rooms jusqu’à 50 personnes, sans limite de temps
Contrairement à Houseparty, l’application concurrente qui permet de faire des jeux et s’amuser avec sa famille et ses amis tout en chatant en vidéo, les Messenger Rooms pourront « bientôt » accueillir jusqu’à 50 personnes (8 actuellement), et ce sans limite de temps, précise le réseau social.
Pour anticiper toute intrusion comme le Zoom bombing, Facebook précise que les salles pourront être verrouillées. Le créateur d’une Rooms pourra retirer des participants si besoin et il sera possible de signaler à Facebook si des comportements illicites se produisent dans l’une d’elles.
Parmi les nouveautés à venir : il sera possible de créer et rejoindre une Rooms depuis Instagram, WhatsApp, qui vient de passer la limite de ses appels de 4 à 8 personnes, ou encore l’écran connecté Portal. Ce qui permettra au groupe Facebook de connecter ses différentes applications entre elles et ainsi constituer un véritable écosystème autour de son réseau social, qui compte plusieurs milliards d’utilisateurs.
Introducing Messenger Rooms, group video calls that you can start and share via @messenger @facebookapp and soon @instagram @whatsapp and @portalfacebook. We’re testing Rooms in a few countries now and plan to roll it out globally in the coming weeks. pic.twitter.com/kQWb2nbPzY
— Facebook (@Facebook) April 24, 2020
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Les Messenger Rooms sont actuellement testées dans quelques pays. La fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale dans les semaines à venir.
EDIT, 14 mai 2020 : Facebook annonce le lancement des Rooms sur Messenger.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris