Facebook lance la reconnaissance faciale pour les photos

Les paramètres de confidentialité de Facebook : un pas en avant, deux pas en arrière ? Une fois de plus, le réseau social prend ses membres un peu au dépourvu… La possibilité avait été annoncée il y a quelques temps, c’est désormais chose faite : Facebook a lancé a reconnaissance faciale automatique pour les photos, est-il indiqué sur le blog officiel de la firme. Qu’est-ce que cela signifie ? Dès que vous publiez une photo sur votre profil, Facebook vous suggèrera le nom de la personne qui y apparaît, à condition qu’elle ait déjà été identifiée auparavant, sur des clichés antérieurs. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans tous les pays, mais l’implémentation est progressive ; la reconnaissance des visages devrait rapidement être possible sur votre compte.

Reconnaissance faciale Facebook

Le souci, c’est que Facebook a pour l’occasion changé automatiquement les paramètres de confidentialité par défaut. Pas très fair-play, et en contradiction avec les velléités de transparence affichées récemment. C’est-à-dire que vos paramètres ont été modifiés pour s’adapter à la reconnaissance faciale, mais pas vraiment de la bonne façon. Par défaut, vos amis peuvent donc vous identifier automatiquement sur les photos où « vous semblez apparaître ». On pouvait bien entendu être taggué manuellement sur les photos, mais la systématisation du procédé risque de donner lieu à des quiproquos bizarres, et peut-être à des taggages massifs. On imagine les dégâts qui peuvent être causés par cette nouveauté, conçue à la base pour faciliter la vie des utilisateurs.

Pour désactiver ce paramètre, rendez vous Compte > Paramètres de confidentialité > Personnaliser les paramètres, puis, dans la rubrique « Ce que d’autres partagent« , cliquez sur « Modifier les paramètres » à la ligne « Suggérer à mes amis les photos où j’apparais« , vous verrez ainsi apparaître cette boîte de dialogue :

Paramètres de confidentialité

Et cliquez donc sur « Désactivé » pour finir. Au-delà de la petite innovation sympathique, on peut vraiment déplorer le fait que Facebook ne prévienne pas vraiment les utilisateurs de ses changements de paramètres de confidentialité par défaut – et ce n’est pas tout à fait la première fois que cela arrive. Dommage !

Source : Mashable

Sujets liés :
10 commentaires
Commentaires (10)
  • mab

    Cette fonctionnalité est en place depuis de nombreux mois (depuis décembre semble-t-il). L’article du blog officiel, mis à jour avant-hier, date de décembre 2010.
    Je ne remets pas en cause l’article ici présent, mais simplement l’idée qu’on peut se faire à sa lecture que c’est tout neuf… Non, c’est en place depuis le début de l’année. (La mise à jour de l’article du blog de FB annonce simplement étendre la fonctionnalité aux pays où elle n’était pas encore active)

  • Simon

    Héhé, pour ma part je reste éternellement masqué ! 🙂

  • Anne-Laure

    @Simon : au moins, c’est radical 🙂

    @mab : effectivement, vous avez raison, la fonctionnalité est en test aux Etats-Unis depuis décembre 2010 (je ne suis pas sûre qu’elle ait été implémentée sur tous les comptes d’ailleurs). En revanche, le changement de paramètres de confidentialité par défaut date bien d’hier, pour tous les comptes.

  • mab

    Pas seulement au USA, j’ai déjà pu la tester depuis plusieurs mois, même avec FB en français. Mais effectivement, comme souvent pour les fonctionnalités facebook, ce n’est que sur un certain nombre de comptes (J’attends toujours les fonctions de messagerie « mail » alors que d’autres les ont déjà depuis quelques semaines). Pour le paramètre de confidentialité, ça c’est possible, j’avoue ne pas y avoir prêté attention auparavant.

  • carlos

    Merci pour l’astuce

  • eddynat

    J’ai déjà hâte de voir s’il me reconnaîtra ! ha ha ha

  • puceD

    merci j’ai fait tourner
    c’est dingue il semble que d’autres réglages ont été modifiés et y a aussi des nouvelles cases dans les notifications : conclusion toujours vérifier ses réglage fb pfffffffff

  • selectrip

    C’est dingue facebook change s’incruste sans arrêt dans nos paramètres persos!!
    Merci pour l’astuce en tout cas.

  • ex-facebook

    Big brother strikes again, Facebook c’est l’art de mettre dans le domaine publique sa vie privée.
    Le besoin d’attention et de reconnaissance envers ses pairs est si forte que plusieurs n’hésite pas a tout partager.
    Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
    Tapper votre nom dans google pour voir déja les dégats…

  • Timberland Boot Shop

    So cute! I already like you on FB and also get your posts on Google Reader. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media