Facebook lance Click-Gap, un algorithme pour limiter les fake news dans le feed
Facebook lance une série de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de fake news dans son feed. La plus importante est un algorithme baptisé Click-Gap.
Facebook est souvent pointé du doigt lorsqu’on parle de fake news. Que ce soit en Inde, pour les élections présidentielles américaines ou même en France, de fausses informations sont facilement relayées sur le réseau social.
Guy Rosen, vice-président de l’intégrité et Tessa Lyons, responsable de l’intégrité du News Feed viennent d’annoncer une série de mesures pour lutter contre les fake news sur Facebook.
Click-Gap : un algorithme pour un réseau social plus propre
Click-Gap a été conçu pour réduire de façon automatique la quantité de contenu non qualitatif mis en avant dans le news feed de Facebook. Pour le concevoir, les équipes du réseau social se sont inspirées du PageRank de Google : Click-Gap scanne et cartographie le web mondial pour identifier les sites qui reçoivent une quantité de trafic disproportionné en provenance du réseau social. « Cela peut être le signal qu’un domaine a du succès sur le news feed d’une façon qui ne reflète pas son autorité en dehors du réseau social et qu’il produit du contenu de faible qualité« , explique les experts de Facebook.
Si un tel contenu est détecté, Facebook réduira le reach de la publication dans le news feed pour la rendre moins visible. L’algorithme est d’ores et déjà actif.
Facebook garde un œil sur les groupes
Les groupes sur Facebook ont gagné en popularité, mais un certain nombre sont exploités à des fins de radicalisation ou de désinformation. Qu’ils soient privés ou publics, ils seront également monitorés par des algorithmes. Ces derniers pourront retirer des liens contenus dans des publications jugées de faibles qualité.
« Jusqu’à présent, nous identifiions et supprimions les groupes nuisibles, qu’ils soient publics, fermés ou secrets. Nous pouvons maintenant agir de façon proactive en détectant différentes sortes de contenus violents publiés dans les groupes avant même qu’ils ne soient signalés, avant même que des personnes ne les voient, si jamais ils sont vus. »
Via Facebook
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris