Justice : Facebook et Instagram poursuivent 4 sociétés chinoises pour la vente de faux comptes
Facebook et sa filiale Instagram ont déposé une plainte contre 4 entreprises chinoises pour avoir vendu de faux comptes, de faux likes et de faux abonnés sur plusieurs réseaux sociaux, dont les sociétés de Mark Zuckerberg.
Des poursuites judiciaires d’envergure
C’est la 1ère fois que Facebook entame des poursuites judiciaires pour ce motif. Quatre entreprises sont visées par la plainte : 9 Xiu Shenzhen, 9 Xiu Feishu, 9 Xiufei et Home Network. Elles gèrent plusieurs sites internet vendant de « comptes non-authentiques (c’est-à-dire qui ne réalisent pas d’activité authentiques)« , a expliqué le réseau social.
« Les comptes faux et non-authentiques peuvent être utilisés pour des campagnes de spam ou de phishing, des campagnes de désinformations, des escroqueries ou diffuser des publicités frauduleuses qui sont profitables à grande ampleur« , estiment Facebook et Instagram. Les entreprises poursuivies vendent également des faux comptes et likes sur Amazon, Apple, LinkedIn, Google et Twitter.
Le fléau des faux comptes sur les réseaux sociaux
« En déposant cette plainte, nous souhaitons insister sur le fait que nous ne tolérons pas ce type d’activités frauduleuses et que nous mettrons notre énergie à protéger l’intégrité de notre plateforme« , a déclaré Paul Grewal, le vice-président et avocat général adjoint de Facebook dans un article de blog.
Facebook et Instagram souhaitent que la justice américaine interdise à ces entreprises de créer et promouvoir la vente de faux comptes, likes et followers sur leurs plateformes. Elles demandent également qu’elles cessent d’utiliser leur marque déposée sur leurs différents sites. Elles réclament 100 000 dollars de dommages à chacun des 6 sites identifiés.
Depuis plusieurs années, les faux comptes sont pointés du doigts sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram, très critiqués à ce sujet, ont commencé à prendre des mesures. Entre janvier et septembre 2018, ils ont notamment désactivé près de 2 milliards de faux comptes.
Via Facebook